5 étapes pour acheter des NFT

acheter NFT
  • Blog
  • NFT
  • 5 étapes pour acheter des NFT

Toute personne attirée par les sirènes des cryptomonnaies a forcément entendu parler des Non Fungible Tokens (NFT). Il s’agit d’un marché de collectionneurs et spéculateurs qui pèse désormais plusieurs dizaines de milliards de dollars. Mais concrètement, comment un débutant peut-il entrer sur le marché des NFT ? Et comment acheter des NFT ?

Paradoxalement, malgré la complexité de ce marché et son extrême incertitude et volatilité, c’est un jeu d’enfant d’acquérir un NFT. Il ne vous en coûtera que quelques minutes si vous suivez scrupuleusement les 5 étapes suivantes !

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

Étape préliminaire : bien comprendre l’écosystème des NFT

Les NFT sont des actifs cryptographiques qui ont la particularité d’être uniques. L’enregistrement d’un NFT au sein de la blockchain lui confère une authenticité et une traçabilité à toute épreuve empêchant les répliques et fraudes diverses.

Ces NFT peuvent se présenter sous différentes formes : Artefacts de jeux vidéo, œuvres d’art (image, photographie…), album de musique ou bien encore parcelle de terre virtuelle dans le Metavers.

Il convient également de garder à l’esprit que les NFT sont indexés sur la valeur d’une cryptomonnaie (généralement l’Ethereum). Ainsi une envolée du cours de la cryptomonnaie fera flamber la valeur du NFT. Mais l’inverse est également quasi certain, de quoi faire perdre une grande valeur à votre NFT…

1re étape : Se créer un portefeuille de cryptoactifs

Le préalable à tout achat d’un NFT reste la détention d’un portefeuille de cryptomonnaies appelé « wallet ». Ce dernier est votre coffre-fort pour stocker l’intégralité de vos cryptoactifs : NFT et deniers numériques.

Il existe une multitude de portefeuilles selon l’usage souhaité. On retiendra ici plus particulièrement les « hot wallets ». Ils correspondent à des solutions de stockage logiciel ou via des applications web et extension de navigateur internet. Le plus connu de tous est Metamask, mais on peut également citer Coinbase Wallet. Une fois le compte créé et le portefeuille activé, il ne reste plus qu’à l’alimenter comme expliqué en étape 2.

Bon à savoir : Il faut garder à l’esprit que ces portefeuilles de stockage à chaud sont beaucoup plus vulnérables aux attaques informatiques et détournements de fonds que les « cold wallet » que l’on retrouve avec des clés USB sécurisées hors d’internet et cryptées.

2e étape : Acheter de la cryptomonnaie Ethereum sur une plateforme d’échange

C’est un passage quasiment obligatoire avant de pouvoir prétendre acquérir des NFT. En effet, à l’heure actuelle, l’Ethereum reste la cryptomonnaie de référence pour l’achat, le transfert et la revente de NFT. Il faut donc détenir un portefeuille compatible avec la norme ERC-721, ce qui est le cas des principaux wallets.

Chaque plateforme en capacité de proposer à la vente des NFT imposera (lors de la création d’un compte client ou lors de la sélection d’un NFT) de disposer d’un solde en Ethereum. Certaines comme OpenSea accepte néanmoins plusieurs dizaines voire centaines de tokens différents.

La conséquence de passer par le protocole Ethereum, c’est l’existence de frais de transactions (appelés « gas fees ») particulièrement élevés. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit nullement d’une commission prise par la plateforme, mais de frais assurant le bon fonctionnement de la blockchain Ethereum. Ce protocole fonctionnant en « proof of work » se doit de rémunérer les mineurs qui assurent le traitement et la validation de la transaction.

À noter : Ces gas fees sont dus à toutes les étapes de vie d’un NFT : lors de son achat, lors de son transfert vers un portefeuille tiers, lors de la création d’un NFT, lors de l’annulation d’une offre d’achat, et enfin lors de sa revente éventuelle.

Bon à savoir : Ces gas fees peuvent fortement varier d’une minute à l’autre en fonction de la congestion du réseau Ethereum.

3e étape : Sélectionner un Marketplace pour choisir son NFT

À cette étape, le futur acquéreur d’un NFT va devoir faire un important travail de recherche et de comparaison entre les plateformes de NFT. Certaines sont considérées comme généralistes (OpenSea, Binance NFT ou Rarible) alors que d’autres sont spécialisées comme SuperRare pour l’art, Ethernity ou Sorare pour le sport.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous orientons vers trois principales plateformes généralistes de référence. 

Celles-ci sont lisibles, accessibles, et avec une gestion facile pour créer et administrer ses NFT :

  • OpenSea est la plateforme de référence mondiale en matière de NFT. Ce site est l’un des précurseurs et dispose de la plus importante collection de NFT.
  • Binance NFT : Dispose d’une collection très importante et d’un nombre d’utilisateurs inscrits conséquent puisque leader des plateformes de cryptomonnaies. Une particularité, Binance crée les NFT sur la Binance Smart Chain. En d’autres termes, cette blockchain utilise le BNB comme cryptomonnaie pour payer les gas fees.
  • Rarible : Une jeune plateforme qui compte désormais plus d’un demi-million de NFT et plus de 1,5 million d’utilisateurs.

Pour aller plus loin : Lien vers notre article dédié

4e étape : Connecter son wallet avec la plateforme de NFT

Étape assez rapide et peu complexe, il vous suffit de suivre scrupuleusement le processus détaillé par la plateforme sélectionnée.

Assurez-vous juste d’être bien connecté sur la version sécurisée de votre plateforme et de ne cliquer sur aucun lien présent dans un mail. Le leader des portefeuilles Metamask est souvent victime de fraudes et vols d’identité ou cryptomonnaies.

5e étape : Chercher, étudier et finalement acheter des NFT

Maintenant que vous approchez du but, il va falloir vous armer de patience et explorer l’immensité du contenu proposé par les plateformes. À moins de connaître à l’avance la collection précise de NFT qui vous intéresse, vous allez devoir consulter beaucoup de thématiques et de fiches NFT avant de vous décider sur « le » NFT auquel vous croyez.

Il faut savoir également qu’à la façon d’eBay, l’acquisition d’un NFT peut se faire différemment selon les conditions émises par la plateforme ou le vendeur du NFT lui-même. En effet, on peut opter pour un achat immédiat. On peut aussi participer à des enchères avec une durée d’enchère, un pas d’enchère prédéfini, un seuil minimal de prix…

Pour aller plus loin : Lien vers notre article dédié

Si vous avez suivi toutes ces étapes mentionnées, vous savez désormais comment acheter des NFT. Peut-être avez-vous déjà franchi le pas et êtes l’heureux possesseur d’une pièce unique. Dans l’affirmative, vous trouverez donc généralement votre œuvre stockée dans un espace dédié (souvent intitulé « collection ») de votre plateforme. Le jour où vous céderez votre NFT, n’oubliez pas que vous serez soumis à la fiscalité du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% sur la plus-value réalisée… car sur le principe, les NFT ne sont pas considérés comme des œuvres d’art.

author

Michaël Marrot

Diplômé du Master Grande École de l’INSEEC Business School et rédacteur spécialisé chez Syntax Finance, Michaël compte à son actif plus d’une centaine de contenus éducatifs rédigés pour les médias NewTrading.fr et Finclub.fr sur les thématiques : bourse, immobilier et cryptomonnaies.

Des articles pour aller plus loin

Avis AvaTrade

Avis AvaTrade : que penser de ce courtier en ligne ?

Vous envisagez de faire appel aux services du broker AvaTrade, mais souhaitez vous assurer que ce courtier en ligne répondra.

11 décembre 2023
arnaques NFT

6 conseils pour éviter les arnaques sur le marché NFT

Marché en pleine ébullition depuis 2021 avec 44,2 milliards de vente selon le cabinet Chainalysis, la frénésie spéculative autour des.

29 août 2022
investir NFT

Comment choisir un NFT pour investir (6 conseils) ?

Le marché des Non Fungible Token (NFT) reste à ce jour un véritable Far West où la loi ne fait.

29 août 2022