Comment choisir un NFT pour investir (6 conseils) ?

6 Conseils pour Bien Choisir un NFT
  • Blog
  • NFT
  • Comment choisir un NFT pour investir (6 conseils) ?

Le marché des Non Fungible Token (NFT) reste à ce jour un véritable Far West où la loi ne fait pas foi par manque de réglementation et de régulation. C’est également le marché de nombreuses arnaques toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Le manque de liquidité est aussi un facteur qui peut expliquer des variations de prix totalement disproportionnées.

Pour autant, ces nouveaux actifs ont un devenir certain, mais encore faut-il s’y retrouver. Dans cet article nous vous proposons donc de vous accompagner en 6 conseils sur le choix d’un NFT pour investir.

Conseil n°1 : Privilégiez tant que possible les collections réputées

Rappelons tout d’abord que les NFT confèrent un titre de propriété sur une œuvre numérique. Ces derniers sont inscrits sur des registres (blockchains) afin de garantir leur authenticité et leur caractère non interchangeable. Il y a donc une notion de « rareté » qui entre en jeu. Cet état de fait va donc fluctuer en fonction de la popularité et de l’utilité d’un NFT ou d’une collection.

C’est pourquoi, pour choisir sereinement un NFT, il vaut mieux se tourner vers des collections ayant déjà fait leurs preuves. C’est-à-dire des NFT dont les auteurs sont reconnus, authentifiés. C’est généralement un gage de liquidité importante. Comprenez ici, ayant une grande force acheteuse. L’étude de l’historique des transactions peut vous donner une bonne indication sur l’offre et la demande liées à une collection.

Conseil n°2 : Étudiez le livre blanc du projet NFT

On retrouve sur le marché des NFT le même principe de fonctionnement que pour le marché des cryptomonnaies. Chaque lancement d’un nouveau projet s’accompagne d’un document solennel (whitepaper) qui préfigure l’ossature du projet. On le retrouve le plus souvent sur la page internet officielle du projet. Il peut prendre la forme soit d’une simple page internet consultable, ou plus communément un fichier PDF téléchargeable.

On va généralement retrouver dans ce type de document : les étapes clés du projet avec un calendrier et des échéances à tenir. Les objectifs y sont également détaillés ainsi que la stratégie, le plan de marketing utilisé ou encore la quantité de NFT qui seront proposés à la vente. Ce document relate souvent l’identité et les fonctions des membres de l’équipe chargée de ce projet.

Conseil n°3 : Surveillez la communauté rattachée à une collection de NFT

C’est l’un des points majeurs que tout investisseur en NFT doit prendre en compte. Un projet NFT de qualité et sérieux se reflète par la forte communauté qui l’appuie. L’engagement de cette dernière assure le succès d’une collection.

Des réputations et des « hypes » (classement par volume de vente) de collection entière de NFT peuvent se jouer sur le terrain de la communauté. N’hésitez pas à intégrer des forums dédiés à une collection ou un Discord. En dialoguant avec d’autres passionnés d’une œuvre ou d’un artiste, vous pourrez en mesurer le potentiel, mais aussi poser des questions, voire même échanger directement avec les créateurs d’une collection.

À noter : Beaucoup se fient également aux informations communiquées par des personnalités publiques ou des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cela peut se révéler profitable, mais dans la majorité des cas vous devez rester vigilant. Beaucoup d’arnaques (phishing, vol d’identité…) se produisent via les réseaux sociaux.

Conseil n°4 : Jugez de « l’utilité » d’un projet NFT

L’un des intérêts de figurer dans une communauté active, c’est de participer à des « mint » de collection. Vous pourrez par exemple vous inscrire sur des « whitelist » pour avoir connaissance en avant-première de nouveauté ou bien bénéficier d’un prix d’achat réduit lors des lancements de nouvelles collections.

L’utilité d’un projet NFT est également de profiter de divers services connexes. Comme adhérer à un club fermé, une plateforme dédiée, mais aussi profiter de réductions, évènements privés, récompenses…

Derrière cette recherche « d’utilité », se trouve également l’impact culturel qui peut se dégager d’un NFT ou d’une collection. Peu importe que la collection se compose de quelques pièces uniques ou de plus de 5 000 NFT. C’est tout l’enjeu de votre recherche : trouver le NFT qui marquera un tournant, une révolution qui marquera son époque et perdurera dans le temps.

Conseil n°5 : Comprendre le projet et son équipe

Dépenser des Ethers pour posséder une image NFT dans son portefeuille ne suffit pas à pérenniser votre investissement. Il est important de comprendre le projet qui est porté par une collection de NFT et toutes les applications complémentaires qui pourraient en découler.

Les membres à la tête du projet sont également à scruter attentivement. Leur expérience, domaine d’expertise, vision d’ensemble donne du poids et de la crédibilité au projet engagé.

Ce point est crucial puisqu’il pourra dynamiser sur la durée la valeur de votre investissement. En effet, il y a quelques années, certains projets ont purement révolutionné l’industrie du NFT. L’idée d’innovation doit clairement se dégager d’une œuvre pour espérer transformer un investissement de quelques milliers en millions de dollars !

Le timing du projet est à surveiller en parallèle. Le sérieux de l’équipe et donc du projet dépendra de sa faculté à tenir les échéances fixées et jouer la transparence sur le planning fixé.

Conseil n°6 : Investissez sur un NFT que vous appréciez

Peut-être le plus évident, mais surtout le plus important parmi ces 6 conseils sur comment choisir un NFT pour investir !

L’art reste toujours subjectif et les NFT ne dérogent pas à cette règle. Vous ne devez cependant pas céder aux sirènes de l’appât du gain. N’oubliez pas également qu’acheter un NFT c’est croire en un projet sur le long terme. Il ne s’agit pas ici de faire de l’achat/revente dans la journée.

Vous devez donc vous forger votre propre conviction sur l’œuvre en elle-même et ce qui l’entoure (projet, communauté, renommée, historique…). Ce marché est colossal et vous trouverez forcément votre bonheur sur une thématique qui vous passionne. Il peut s’agir de NFT de musique, de séquences vidéos d’anthologie, d’images d’arts, d’artefacts pour jeux vidéo…

Le marché des NFT est encore jeune et trop peu régulé. Pour autant, leurs nombre, utilité et intérêt ne cessent de croître ces dernières années. Beaucoup d’industriels s’attaquent à ce marché, bien conscients des enjeux et de l’attractivité. Raison pour laquelle il est intéressant d’entrer dès à présent sur ce marché…

Encore faut-il faire preuve de prudence, car les arnaques sont légion. La meilleure arme pour l’investisseur est de se former le plus possible, apprendre les codes, la terminologie propre à ce marché et, bien sûr, s’appuyer sur les 6 conseils prodigués dans cet article !

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

NFT : 6 Conseils pour Éviter les Arnaques

6 conseils pour éviter les arnaques sur le marché NFT

Marché en pleine ébullition depuis 2021 avec 44,2 milliards de vente selon le cabinet Chainalysis, la frénésie spéculative autour des.

29 août 2022
Comment Acheter des NFT ?

5 étapes pour acheter des NFT

Toute personne attirée par les sirènes des cryptomonnaies a forcément entendu parler des Non Fungible Tokens (NFT). Il s’agit d’un.

19 août 2022
Top NFT les Plus Chers

Top 10 des NFT les plus chers

S’ils existent depuis plusieurs années déjà, les jetons non fongibles font énormément parler d’eux depuis le début de l’année 2021,.

30 mai 2022