L’épargne de précaution, votre premier objectif

Epargne de précaution
  • Blog
  • Bourse
  • L’épargne de précaution, votre premier objectif

L’épargne de précaution est une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus. C’est aussi votre premier objectif !

Se lancer dans le Trading sans épargne de précaution, c’est poser la toiture sans avoir coulé les fondations… Vous en conviendrez, pour vos projets immobiliers comme pour vos finances personnelles, mieux vaut faire les choses dans l’ordre.

Avant d’effectuer vos premiers placements financiers, vous devez d’abord constituer une épargne de précaution, c’est-à-dire une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus.

Une fois cette épargne de précaution constituée, vous pourrez alors commencer à diversifier et à gérer vos actifs financiers, mais pas avant. Un peu de patience !

Combien mettre de côté ?

Le montant de votre épargne de précaution dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Vous devez le définir vous-même, et si besoin, solliciter un conseiller financier capable de vous guider dans cette réflexion.

Définir ce montant est important. Si vous ne l’avez pas encore atteint, il sera votre objectif d’épargne. Si vous l’avez déjà dépassé, vous saurez que votre épargne excédentaire peut éventuellement être allouée à des placements financiers.

Au cours de votre vie, votre situation personnelle et vos objectifs évolueront, vous devrez donc revoir régulièrement le montant de votre épargne de précaution.

Où déposer votre épargne de précaution ?

Les livrets d’épargne restent la meilleure option pour conserver votre épargne de précaution. Sans frais et non imposables, ils permettent un accès immédiat à l’argent déposé.

Autre avantage, contrairement à votre tirelire, les livrets d’épargne proposent un taux de rémunération, certes faible, mais suffisant pour limiter les effets néfastes de l’inflation. Pour trouver des rendements plus élevés, vous pourrez dans un deuxième temps vous tourner vers les placements financiers.

author

Michaël Marrot

Diplômé du Master Grande École de l’INSEEC Business School et rédacteur spécialisé chez Syntax Finance, Michaël compte à son actif plus d’une centaine de contenus éducatifs rédigés pour les médias NewTrading.fr et Finclub.fr sur les thématiques : bourse, immobilier et cryptomonnaies.

Des articles pour aller plus loin

smartphone utilisé pour passer un ordre de bourse sur fond de graphique boursier en chandeliers japonais

Comment passer un ordre de Bourse : étapes et conseils

Pour profiter d’opportunités d’investissement, vous devez passer des ordres de Bourse. Vous pourrez alors acheter et vendre des actifs financiers.

28 février 2023
graphique en chandeliers japonais illustrant un marché boursier en chute

Pourquoi la Bourse baisse-t-elle ?

Alors que les chutes des Bourses sont souvent impressionnantes et stressantes pour les investisseurs, elles n’ont en réalité rien d’extraordinaire,.

28 février 2023
homme utilisant une tablette tactile pour analyser s'il doit acheter ou vendre ses actions en bourse

Bourse : quand acheter (et vendre) des actions ?

Que ce soit sur les marchés boursiers, en immobilier ou pour acheter de l’or, tous les investisseurs se posent les.

28 février 2023