L’épargne de précaution, votre premier objectif

L’épargne de précaution est une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus. C’est aussi votre premier objectif !

Epargne de précaution
  • Blog
  • Bourse
  • L’épargne de précaution, votre premier objectif

L’épargne de précaution est une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus. C’est aussi votre premier objectif !

Se lancer dans le Trading sans épargne de précaution, c’est poser la toiture sans avoir coulé les fondations… Vous en conviendrez, pour vos projets immobiliers comme pour vos finances personnelles, mieux vaut faire les choses dans l’ordre.

Avant d’effectuer vos premiers placements financiers, vous devez d’abord constituer une épargne de précaution, c’est-à-dire une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus.

Une fois cette épargne de précaution constituée, vous pourrez alors commencer à diversifier et à gérer vos actifs financiers, mais pas avant. Un peu de patience !

Combien mettre de côté ?

Le montant de votre épargne de précaution dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Vous devez le définir vous-même, et si besoin, solliciter un conseiller financier capable de vous guider dans cette réflexion.

Définir ce montant est important. Si vous ne l’avez pas encore atteint, il sera votre objectif d’épargne. Si vous l’avez déjà dépassé, vous saurez que votre épargne excédentaire peut éventuellement être allouée à des placements financiers.

Au cours de votre vie, votre situation personnelle et vos objectifs évolueront, vous devrez donc revoir régulièrement le montant de votre épargne de précaution.

Où déposer votre épargne de précaution ?

Les livrets d’épargne restent la meilleure option pour conserver votre épargne de précaution. Sans frais et non imposables, ils permettent un accès immédiat à l’argent déposé.

Autre avantage, contrairement à votre tirelire, les livrets d’épargne proposent un taux de rémunération, certes faible, mais suffisant pour limiter les effets néfastes de l’inflation. Pour trouver des rendements plus élevés, vous pourrez dans un deuxième temps vous tourner vers les placements financiers.

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

multiples pages d'un livre ouvert traitant de l'investissement en bourse

Les livres incontournables pour investir en Bourse (Top 7)

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en Bourse et cherchez quels sont les meilleurs ouvrages susceptibles de vous guider dans.

31 janvier 2023
jeune homme devant son PC cherchant comment investir en bourse avec un petit budget

Comment investir en Bourse quand on a un petit budget ?

Investir en Bourse avec un petit budget est possible grâce à de petits investissements. En outre, il est tout à.

23 janvier 2023
homme portant un cartable et marchant dans la rue pour aller investir

Dans quoi investir : 4 placements pour 2023

Alors que le contexte économique n’est pas toujours au beau fixe, certains placements permettent toujours à bon nombre d’investisseurs de.

20 janvier 2023