L’épargne de précaution, votre premier objectif

épargne de précaution
  • Blog
  • Épargne
  • L’épargne de précaution, votre premier objectif

L’épargne de précaution est une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus. C’est aussi votre premier objectif !

Se lancer dans le Trading sans épargne de précaution, c’est poser la toiture sans avoir coulé les fondations… Vous en conviendrez, pour vos projets immobiliers comme pour vos finances personnelles, mieux vaut faire les choses dans l’ordre.

Avant d’effectuer vos premiers placements financiers, vous devez d’abord constituer une épargne de précaution, c’est-à-dire une réserve d’argent prévue pour faire face aux imprévus.

Une fois cette épargne de précaution constituée, vous pourrez alors commencer à diversifier et à gérer vos actifs financiers, mais pas avant. Un peu de patience !

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

Combien mettre de côté ?

Le montant de votre épargne de précaution dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Vous devez le définir vous-même, et si besoin, solliciter un conseiller financier capable de vous guider dans cette réflexion.

Définir ce montant est important. Si vous ne l’avez pas encore atteint, il sera votre objectif d’épargne. Si vous l’avez déjà dépassé, vous saurez que votre épargne excédentaire peut éventuellement être allouée à des placements financiers.

Au cours de votre vie, votre situation personnelle et vos objectifs évolueront, vous devrez donc revoir régulièrement le montant de votre épargne de précaution.

Où déposer votre épargne de précaution ?

Les livrets d’épargne restent la meilleure option pour conserver votre épargne de précaution. Sans frais et non imposables, ils permettent un accès immédiat à l’argent déposé.

Autre avantage, contrairement à votre tirelire, les livrets d’épargne proposent un taux de rémunération, certes faible, mais suffisant pour limiter les effets néfastes de l’inflation. Pour trouver des rendements plus élevés, vous pourrez dans un deuxième temps vous tourner vers les placements financiers.

author
Michaël Marrot

Diplômé du Master Grande École de l’INSEEC Business School et rédacteur spécialisé chez Syntax Finance, Michaël compte à son actif plus d’une centaine de contenus éducatifs rédigés pour les médias NewTrading.fr et Finclub.fr sur les thématiques : bourse, immobilier et cryptomonnaies.

Des articles pour aller plus loin
PEA ou assurance vie

Le PEA et l’assurance vie représentent deux produits d’épargne plébiscités par les Français. Chacun d’entre eux permet de répondre à.

13 juin 2024
fiscalité CTO

Le compte-titres ordinaire (CTO) est un produit d’épargne qui autorise des investissements sur une large gamme de valeurs mobilières (actions,.

12 juin 2024
succession PEA

Le PEA permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values, sous certaines conditions. Si vous profitez de dispositions avantageuses.

11 juin 2024