Booster son salaire grâce à l’épargne salariale

économie d'épargne salariale
  • Blog
  • Épargne
  • Booster son salaire grâce à l’épargne salariale

L’épargne désigne une part de revenus non dépensée et mise de côté. Il existe plusieurs types d’épargnes mais nous allons nous concentrer ici sur l’épargne salariale, un système d’épargne collectif mis en place dans certaines entreprises.

L’épargne salariale s’articule pour l’essentiel autour de 2 dispositifs : l’intéressement et la participation.

Facultatif, l’intéressement permet de verser à tous les salariés une somme liée aux résultats de l’entreprise (ex : chiffre d’affaires) dans le cadre d’un accord signé entre l’entreprise et ses salariés. D’un fonctionnement similaire mais obligatoire dans certaines entreprises, la participation permet quant à elle de verser aux salariés une somme liée non plus aux résultats de l’entreprise mais à ses bénéfices.

De part leur fonctionnement, ces dispositifs permettent de fidéliser les salariés en les associant directement à la performance de l’entreprise. Ils permettent également de compléter les revenus des salariés tout en tenant compte du niveau d’activité et sans augmenter les charges sociales. Enfin, ces dispositifs permettent également d’accompagner les salariés dans la constitution d’une épargne et dans la préparation de leur retraite.

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

PEE et PERCO : les deux enveloppes de l’épargne salariale

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) permet au salarié de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières en effectuant des versements pouvant être complétés par des contributions de l’entreprise (les abondements). Mais attention, les sommes versées sur un PEE sont immobilisées pour au moins 5 ans ! Ce PEE peut dépasser le cadre d’une entreprise unique et être mis en place au niveau d’un Groupe (PEG) ou d’entreprises n’appartenant pas au même groupe (PEI).

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) permet au salarié de se constituer une épargne bloquée jusqu’à la retraite. Comme pour le PEE, les versements du salarié peuvent être complétés par des abondements de l’entreprise. Au moment de la retraite, les sommes sont disponibles sous forme de rente ou de capital.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous te recommandons de lire cet excellent guide au format PDF.

author
Michaël Marrot

Diplômé du Master Grande École de l’INSEEC Business School et rédacteur spécialisé chez Syntax Finance, Michaël compte à son actif plus d’une centaine de contenus éducatifs rédigés pour les médias NewTrading.fr et Finclub.fr sur les thématiques : bourse, immobilier et cryptomonnaies.

Des articles pour aller plus loin
PEA ou assurance vie

Le PEA et l’assurance vie représentent deux produits d’épargne plébiscités par les Français. Chacun d’entre eux permet de répondre à.

13 juin 2024
fiscalité CTO

Le compte-titres ordinaire (CTO) est un produit d’épargne qui autorise des investissements sur une large gamme de valeurs mobilières (actions,.

12 juin 2024
succession PEA

Le PEA permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values, sous certaines conditions. Si vous profitez de dispositions avantageuses.

11 juin 2024