Top 7 des meilleurs sites pour trouver un bien immobilier

7 Meilleurs Sites Immobiliers en 2022
  • Blog
  • Immobilier
  • Top 7 des meilleurs sites pour trouver un bien immobilier

Trouver la maison ou l’appartement de vos rêves peut relever du parcours du combattant si vous vous perdez dans la jungle des sites immobiliers. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une liste des 7 meilleurs sites immobiliers en 2022 sur lesquels vous pourrez dénicher la perle rare.

Ce classement regroupe exhaustivité des annonces immobilières et fonctionnement efficace. Tour d’horizon !

Meilleurs sites immobiliers dans l’ancien 

Dans l’immobilier ancien, de nombreux sites internet permettent de trouver un bien immobilier. Les plus intéressants sont ceux qui regroupent toutes les annonces immobilières et qui proposent des filtres de recherche efficaces. 

#1 SeLoger

SeLoger, c’est le site de référence généraliste pour trouver un bien immobilier. Il contient des annonces relatives à l’achat, la vente et la location de maisons ou d’appartements. 

SeLoger met l’accent sur le professionnalisme. Le site privilégie les annonces rédigées et publiées par les professionnels, agents immobiliers dans la plupart des cas. Elles sont très complètes, contiennent toutes les informations utiles à l’achat, et la plupart sont illustrées par des photos.

Le site revendique aujourd’hui plus de 800 000 annonces d’appartements, de maisons ou de terrains à disposition pour répondre à un projet d’achat immobilier. Tous types de bien confondus, neufs ou anciens.

Autre point fort de SeLoger, qui le hisse en tête des meilleurs sites immobiliers, tant le site que l’application sont ergonomiques, simples d’utilisation et intuitifs. Ils proposent de très nombreux critères pour affiner au mieux sa recherche. 

Mais ce qui est un point fort peut aussi devenir un point faible. En ne se concentrant que sur les annonces de professionnels de l’immobilier, le site se prive d’une partie du marché, celui des particuliers. 

#2 Leboncoin

Leboncoin propose des annonces en tout genre. Sur le site, on trouve de l’immobilier, mais aussi des voitures, des vêtements ou des jouets. Leboncoin ne fait pas de l’immobilier son cœur de métier. Pourtant, on y retrouve un très grand nombre d’annonces sur le sujet. 

Paradoxalement, c’est même son point fort. Professionnels et particuliers confondus, le site comporte environ 700 000 résultats uniquement sur la vente/achat de biens immobiliers. Mais il existe aussi environ 200 000 annonces pour de la location. Avec plus de  900 000 annonces, Leboncoin est le leader des offres immobilières.

Pour les points faibles du site et de l’application, on peut mentionner la publicité envahissante et l’amateurisme de certaines annonces immobilières publiées par des particuliers. Parfois même les arnaques, qui fleurissent malheureusement de plus en plus.

#3 Bien’ici

Bien’ici est le petit dernier des sites immobiliers dans l’ancien. Fondé en 2015, il est né d’un regroupement de professionnels de l’immobilier comme la Fnaim, l’Unis, Century 21, Laforêt, Era, Orpi, Guy Hoquet, l’Adresse… La plateforme concentre un grand nombre d’annonces immobilières de qualité diffusées par ces mêmes professionnels. Les offres ont le mérite d’être précises, fiables et à jour.

Le site et l’application Bien’ici proposent de nombreuses fonctionnalités très pratiques :

  • Une carte interactive pour les acheteurs. Cette carte permet d’obtenir des renseignements utiles avant tout achat. Comme par exemple identifier les réseaux de transports qui se trouvent autour du logement en vente, ainsi que les commerces.
  • Des visites virtuelles pour s’immerger dans le futur logement.
  • Une recherche par temps de trajet.
En bonus

Deux autres sites méritent d’être cités pour trouver un bien immobilier. PAP et le site des notaires comportent aussi des annonces intéressantes. Le premier provenant uniquement de particuliers. Le second, extrêmement fiable, comporte les annonces détenues par les notaires de France et les ventes aux enchères.

Meilleurs sites immobiliers dans le neuf

Le logement neuf est par définition un bien qui n’est pas encore sorti de terre. À la différence d’un logement ancien, il n’est donc pas possible de le visiter. Si vous souhaitez investir dans le neuf, 2 sites immobiliers permettent de trouver le bon programme.

#4 SeLogerNeuf

SeLogerNeuf est le site spécialisé de SeLoger sur le neuf. Il propose des offres immobilières et des programmes neufs dans de nombreuses régions, de nombreux départements ou villes. Pour tous types de biens recherchés : terrain, maison neuve, appartement neuf et loft.

L’application SeLogerNeuf offre un design moderne et des fonctionnalités innovantes comme une recherche cartographique, une vue du futur quartier et des suggestions d’investissement locatif et de défiscalisation parmi les nombreux dispositifs existants.

#5 Logic-Immo Neuf

Racheté par SeLoger, Logic-Immo Neuf permet de trouver un logement neuf. Les critères tels que la localisation, la surface et le nombre de chambres permettent de filtrer la recherche et d’afficher le stock disponible des futurs logements.

Bon à savoir 

Surfer sur ces 2 meilleurs sites spécialisés dans le neuf est très pratique lorsque le futur acquéreur est certain de la localité dans laquelle il veut investir. L’inverse est plus compliqué.

À noter

Il est très rare que ces meilleurs sites spécialisés communiquent des éléments essentiels à l’achat dans le neuf. Comme le prix de vente des logements ou les plans du bâtiment. La mention « Nous contacter » est alors affichée. Le site redirige alors vers le site internet du promoteur immobilier ou de son commercialisateur.

En bonus

À côté des mastodontes du neuf figurent également des sites plus modestes comme Immoneuf ou habx. Ce dernier, assez novateur, permet au futur acquéreur de proposer à un promoteur le plan de son logement de rêve. À charge ensuite pour le professionnel du neuf de l’intégrer dans son programme immobilier.

Meilleurs sites pour l’immobilier de luxe

Les meilleurs sites dans l’immobilier haut de gamme proposent des sélections de prestige. Un véritable écrémage d’annonce est réalisé en amont de la publication sur le site, pour toujours maintenir une offre de standing. 

#6 Belles Demeures

Appartement luxueux avec terrasse de rêve, penthouse, rooftop, villa avec piscine à débordement… Le site Belles Demeures accompagne les acquéreurs dans la recherche de biens de prestige. Belles Demeures s’engage à diffuser uniquement des biens proposés par des professionnels de l’immobilier de luxe et de prestige, reconnus pour leurs expertises et la qualité de leurs services. Il ne publie que des offres sélectionnées sur le volet qui peuvent correspondre aux recherches d’une clientèle exigeante.

Les visuels ont une grande place sur le site internet. Des photos de magnifiques demeures défilent sous les yeux des internautes, et un carnet d’inspiration leur est même proposé. 

#7 Propriétés Le Figaro

Dans la même veine que le site concurrent Belles Demeures, Propriétés Le Figaro met en scène des biens de prestige pour attirer l’œil du potentiel acquéreur. Le financement n’étant pas le principal problème de ceux-ci, les photos et les villas présentées sont toutes plus belles les unes que les autres.

Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Gordes… Propriétés Le Figaro fait le pari d’afficher des destinations de rêve, ainsi qu’une sélection de biens attractifs. 

Pour déclencher la vente, le site n’hésite pas à mettre en scène l’annonce. Elle contient une présentation du quartier ou de la ville digne du meilleur guide touristique, les atouts séduction du bien, les balades aux alentours…

Tableau récapitulatif des meilleurs sites internet par typologie de biens pour trouver un logement 

Logement ancienLogement neufLogement de luxe
SeLogerSeLogerNeufBelles Demeures
LeboncoinLogic-Immo NeufPropriété Le Figaro
Bien’ici

Vous connaissez à présent les 7 meilleurs sites pour trouver le bien immobilier de vos rêves. Le web est une ressource quasi-exhaustive pour trouver un logement. Mais pour ceux qui ne jurent encore que par les relations humaines, pousser la porte des agences immobilières reste encore une solution qui fonctionne.

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

Building en SCPI

Faut-il investir dans l’immobilier en SCPI ? Notre avis

L’investissement dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne cesse de progresser, porté par les nombreux atouts qu’offre ce.

29 janvier 2023
homme portant un cartable et marchant dans la rue pour aller investir

Dans quoi investir : 4 placements pour 2023

Alors que le contexte économique n’est pas toujours au beau fixe, certains placements permettent toujours à bon nombre d’investisseurs de.

20 janvier 2023
Bâtiments en SCPI

Investir 50 000 euros en SCPI : pourquoi et comment ?

Vous recherchez un placement intéressant pour votre épargne ? Vous aimeriez investir une somme importante ?  Plus d’un million d’épargnants.

20 janvier 2023