Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT Définition
  • Blog
  • NFT
  • Qu’est-ce qu’un NFT ?

En mars 2021, une vente record dans le monde de l’art a fait la une de nombreux médias : l’artiste Beeple a vendu pour près de 69,3 millions de dollars son œuvre Everydays : The First 5 000 days. Composée d’un collage de 5 000 oeuvres numériques, la pièce a été vendue sous la forme d’un NFT, ou Non Fongibles Token : un certificat d’authenticité numérique infalsifiable, issu de la technologie blockchain, qui fait fureur chez les collectionneurs amateurs de nouvelles technologies.

Découvrez en quoi consiste exactement les NFT, quel est leur but, et pourquoi de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent ! 

Que sont les NFT ?

Définition

Comme nous l’avons précisé en introduction, l’acronyme NFT signifie Non Fongible Token, ou “jeton non fongible” en Français. 

Un objet fongible est un objet qui peut être échangé contre un autre de même valeur. En économie par exemple, de nombreux actifs financiers de même valeur peuvent être échangés, à commencer par les devises : une pièce de 1€ équivaut à une autre pièce de 1€.

En revanche, sont dits “non fongibles” les objets qui ne peuvent pas être échangés contre d’autres de même valeur. Une œuvre d’art, par exemple, ne peut avoir exactement la même valeur qu’une autre.

Par définition, les NFT sont des jetons cryptographiques uniques, présents sur des réseaux blockchain, et qui correspondent chacun à un objet numérique dont ils certifient l’authenticité et la propriété. En somme, ce sont des titres de propriété numériques et infalsifiables.

Les NFT sont-ils des cryptomonnaies ?

Non, bien que la plupart des achats de NFT s’effectuent en cryptomonnaies, ceux-ci ne sont pas des monnaies virtuelles à proprement parler. Comme expliqué plus haut, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum sont fongibles (1 bitcoin = 1 bictoin), tandis que chaque NFT est unique.

Comment fonctionnent les NFT ?

Tout comme les cryptomonnaies, les NFT sont créés sur un réseau blockchain. La plupart du temps, c’est sur la blockchain Ethereum (qui inclut les tokens ERC-721) qu’ils sont “mintés” (de l’anglais to mint qui signifie “frapper”). 

Pour créer un NFT, l’utilisateur a deux options, à savoir :

  • utiliser un smart contract, en passant par un site spécialisé lié à la blockchain Ethereum (le smart contract intégrera automatiquement le NFT à la blockchain) ;
  • utiliser une plateforme spécialisée sur la marketplace, afin de créer directement son NFT.

Concrètement, lorsqu’un artiste numérique crée un NFT et l’associe à l’une de ses œuvres, ce dernier fait office de certificat d’authenticité 100% sécurisé. L’artiste s’assure alors de conserver les droits d’auteur sur sa création. L’authenticité du NFT peut être vérifiée à tout moment en se référant au hash, c’est-à-dire à l’identifiant unique du token. Le NFT peut bien sûr être revendu par la suite !

À quoi servent les NFT ?

S’ils sont surtout connus pour leur utilité sur le marché de l’art numérique (notamment depuis l’année 2021), les NFT ont d’ores et déjà des usages dans de multiples secteurs, et en auront très certainement davantage à l’avenir !

Dans le secteur du jeu vidéo, les NFT sont utilisés depuis plusieurs années afin de permettre aux joueurs d’acquérir des items clés, qui peuvent même parfois être revendus dans le cadre de certains jeux dits “play-to-earn”. 

Bien sûr, les domaines de l’art et de la culture dans le numérique se sont rapidement emparés de cette technologie, qui est une aubaine pour les collectionneurs ! Images, vidéos, GIFs… De l’œuvre la plus aboutie au meme le plus old school, certains NFT garantissant la propriété de ces actifs numériques se sont arrachés à des prix tout simplement hallucinants.  

Moins connue mais tout aussi intéressante en termes d’investissement, l’utilisation des NFT dans les secteurs de l’immobilier ou de la finance décentralisée se développe à grands pas. Dans le Metaverse, certaines parcelles de terrains numériques, toutes liées à un token unique non fongible, sont achetés par des investisseurs ou des marques plusieurs millions de dollars. 

Que peut-on acheter avec des NFT ?

Vous l’aurez compris : un NFT peut servir de titre de propriété pour à peu près tout. N’importe quelle création numérique, quelle qu’elle soit, peut potentiellement être privatisée et collectionnée par l’intermédiaire des jetons non fongibles.

Pour vous donner quelques exemples hétérogènes d’bjets numériques achetables grâce aux NFT, nous pouvons citer :

  • des oeuvres numériques ;
  • des contrats ;
  • des tweets ;
  • des noms de domaine ;
  • des chansons ;
  • des biens immobiliers numériques ;
  • des items dans des jeux vidéo…

Bon à savoir : On peut légitimement se demander pourquoi acheter un NFT lié, par exemple, à une œuvre numérique, alors qu’il suffit simplement de la copier. Lorsque l’on parle d’une simple image ou d’une vidéo, la question se pose encore plus, car il est très simple d’en télécharger une version directement sur son PC. Tout l’intérêt est bien sûr d’être le détenteur officiel de l’œuvre en question, d’être la seule et unique personne à posséder l’original. C’est le fait que la propriété de l’actif numérique soit incontestable qui lui donne sa valeur sur le marché.

Pourquoi investir dans les NFT ?

Quand on constate que certains NFT, créés pour presque rien, ont parfois été vendus des millions de dollars (on peut citer par exemple le premier tweet de Jack Dorsey, fondateur de Twitter, qui s’est arraché à 2,9 millions de dollars), on comprend facilement l’intérêt d’investir dans ces tokens : dénicher un NFT ayant un gros potentiel de prise de valeur sur le marché, et le revendre en touchant la jackpot ! C’est l’objectif que se fixent de nombreux investisseurs passionnés par ce nouveau marché numérique.

Toutefois, ces énormes plus-values sont évidemment très rares, et l’investissement dans les NFT comporte des risques. Il est primordial de bien se renseigner en amont sur l’actif que l’on souhaite acquérir, et de bien comprendre le fonctionnement du marché ciblé.

Vous savez à présent exactement en quoi consiste la technologie des NFT. Si leur utilisation est aujourd’hui encore limitée à certains secteurs particuliers, nul doute que la sécurisation et la décentralisation qu’ils apportent devraient séduire de nombreux professionnels et investisseurs dans le futur, notamment dans la finance décentralisée.

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

NFT : 6 Conseils pour Éviter les Arnaques

6 conseils pour éviter les arnaques sur le marché NFT

Marché en pleine ébullition depuis 2021 avec 44,2 milliards de vente selon le cabinet Chainalysis, la frénésie spéculative autour des.

29 août 2022
6 Conseils pour Bien Choisir un NFT

Comment choisir un NFT pour investir (6 conseils) ?

Le marché des Non Fungible Token (NFT) reste à ce jour un véritable Far West où la loi ne fait.

29 août 2022
Comment Acheter des NFT ?

5 étapes pour acheter des NFT

Toute personne attirée par les sirènes des cryptomonnaies a forcément entendu parler des Non Fungible Tokens (NFT). Il s’agit d’un.

19 août 2022