Top 10 des NFT les plus chers

Top NFT les Plus Chers
  • Blog
  • NFT
  • Top 10 des NFT les plus chers

S’ils existent depuis plusieurs années déjà, les jetons non fongibles font énormément parler d’eux depuis le début de l’année 2021, alors que des ventes historiques ont été enregistrées sur ce marché, et ont fait la une des médias. 

Un engouement principalement concentré sur le marché de l’art, du fait de l’apport inédit de la technologie NFT : chaque jeton non fongible émis sur une blockchain peut être lié à une oeuvre d’art digital, et prouver ainsi de manière sûre et infalsifiable qui est le seul et unique propriétaire de l’oeuvre. De quoi largement déchaîner les passions des collectionneurs et des investisseurs du milieu…

C’est ainsi que les ventes de NFT ont atteint les 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021, et dépassé le seuil historique des 40 milliards de dollars sur l’année complète, soit une croissance de +21 350% ! Avec à la clé des ventes record, qui ont suscité chaque fois davantage l’intérêt des investisseurs, et que nous allons vous détailler dans cet article.

Découvrez quels sont les 10 NFT ayant été vendus le plus cher jusqu’à présent, afin de mieux connaître ce nouveau marché en pleine expansion et ses principaux acteurs.

#1 The Merge, 91,8 millions de dollars

The Merge NFT

Vendue le 4 décembre 2021 pour presque 92 millions de dollars, The Merge (“La Fusion” en Français) de l’artiste anonyme Pak est devenue l’œuvre NFT la plus chère jamais vendue, faisant au passage de son auteur l’artiste vivant ayant vendu l’œuvre la plus chère de l’Histoire !

Il s’agit d’une œuvre atypique, puisqu’elle est décomposée en 266 445 unités différentes qui, une fois réunies, forment l’œuvre finale. Ce sont pas moins de 28 983 acheteurs différents qui ont acquis les morceaux de cette œuvre, vendus aux enchères sur la plateforme Nifty Gateway. The Merge n’a donc pas été achetée par un seul et unique acquéreur, ce qui pose la question de la légitimité de son record…

#2 Everydays : The First 5000 Days, 69,3 millions de dollars

Everydays The First 5000 Days NFT

Sans doute l’œuvre qui a le plus attiré l’attention des collectionneurs et des investisseurs sur le marché des NFT ! Vendue en mars 2021 pour quasiment 70 millions de dollars, Everydays : The First 5000 Days est un collage numérique de 5 000 œuvres de l’artiste Michael Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme Beeple. 

Lorsqu’elle a été vendue aux enchères à Vignesh Sundaresan par la maison Christie’s, elle est aussitôt devenue l’œuvre NFT la plus chère jamais vendue, avant d’être détrônée quelques mois plus tard par… The Merge de Pak !

#3 Clock, 52,7 millions de dollars

Clock NFT

Oeuvre numérique créée par l’artiste Pak en collaboration avec le lanceur d’alerte Julian Assange, fondateur de Wikileaks, Clock est une horloge comptant les jours durant lesquels Assange a été emprisonné pour ses révélations, depuis son arrestation.

Cette œuvre a été créée afin de récolter des fonds pour la défense judiciaire de Julian Assange, et c’est AssangeDAO, un collectif de plus de 10 000 personnes luttant pour sa libération, qui l’a acquis pour près de 53 millions de dollars. Si l’œuvre en elle-même est une simple horloge comptant les jours, sa vente record a clairement permis de remettre la lumière sur cette affaire.

#4 Human One, 29 millions de dollars

Human One NFT

Nous retrouvons l’artiste Beeple avec une nouvelle oeuvre numérique dont le prix d’achat a encore atteint des sommets, puisqu’elle s’est vendue pour près de 29 millions de dollars à la maison de ventes aux enchères Christie’s, quelques mois après Everydays : The First 5000 Days.

Human One a la particularité d’être une oeuvre évolutive, sur le modèle du marché très changeant des NFT : il s’agit d’une sculpture en 3D représentant (pour l’instant) un cosmonaute argenté grandeur nature, mais elle sera amenée à évoluer au grès de l’inspiration de Beeple, qui garde la contrôle créatif de son oeuvre à distance, et ce, pour toujours ! Le suspens sur son évolution est total…

#5 CryptoPunk 7523, 11,8 millions de dollars

CryptoPunk 7523 NFT

Vous les connaissez sûrement déjà : les CryptoPunks représentent l’une des collections de NFT les plus chères au monde à l’heure actuelle. Créés par Маtt Наll еt Јоhn Wаtkіnѕоn du ѕtudіо dе јеu аmérісаіn Lаrvа Lаbѕ, ces visages pixelisés étaient à l’origine proposés gratuitement, mais les réflexes des collectionneurs ayant repris le dessus, certains valent aujourd’hui des fortunes.

C’est particulièrement le cas du CryptoPunk 7523 qui fait partie de la collection Alien (qui ne compte que 9 pièces) et qui est le seul à porter un masque facial, très symbolique du fait de la pandémie mondiale de Covid-19. Ce dernier s’est vendu aux enchères pour presque 12 millions de dollars !

#6 CryptoPunk 3100, 7,7 millions de dollars

CryptoPunk 3100 NFT

Une preuve, s’il en fallait une autre, que la collection des CryptoPunks est l’une des plus valorisées à l’heure actuelle sur le marché des NFT : nous retrouvons un nouveau personnage pixelisé en top position de notre classement !

À la sixième place se trouve en effet le CryptoPunk 3100, qui se démarque par le bandeau frontal blanc et bleu qu’il porte autour de son crâne ; une caractéristique unique au sein de la célèbre collection. Cette pièce a été vendue pour presque 8 millions de dollars à un collectionneur en mars 2021. Ce punk de la collection Alien est par ailleurs le septième le plus rare de toute la collection.

#7 CryptoPunk 7804, 7,6 millions de dollars

CryptoPunk 7804 NFT

Comme on dit : jamais deux sans trois ! À la septième place de notre classement se trouve encore un CryptoPunk de la collection Alien. Il s’agit du CryptoPunk 7804, qui se caractérise par son look quelque peu rétro, composé d’une casquette grise, de lunettes noires et d’une pipe en bois. Des particularités qui font toute sa rareté, et sa valeur aux yeux des collectionneurs.

C’est Dylan Field, PDG de la société Figma, spécialisée dans les logiciels de conception, qui a acquis cette pièce pour la somme coquette de 7,56 millions de dollars, en mars 2021.

#8 Right-click and Save As Guy, 7,1 millions de dollars

Right-click and Save As guy NFT

Créée par l’artiste Xcopy, l’oeuvre numérique Right-click and save as guy (littéralement “Cliquez avec le bouton droit de votre souris et enregistrez en tant que « mec »”) a été conçue pour faire un pied de nez au mouvement homonyme (appelé “Right click, save as”), apparu en 2021. Ce mouvement consistait à copier et à diffuser gratuitement les NFT vendus à prix d’or sur le marché.

Finalement ce dernier a plus contribué à renforcer la valeur de certaines œuvres qu’à dénoncer leurs prix, puisque celle-ci s’est vendue pour plus de 7 millions de dollars en décembre 2021 !

#9 Crossroad, 6,6 millions de dollars

Crossroad NFT

On retrouve (encore une fois) une œuvre de l’artiste Beeple parmi les NFT les plus chers à l’heure actuelle ! Crossroad est à nouveau une oeuvre numérique particulièrement originale et évolutive : elle représente une caricature de Donald Trump, étendu nu sur le sol, portant de nombreux messages anti-Trump sur son corps.

Cette œuvre devait évoluer en fonction du résultat des élections présidentielles de 2020 aux États-Unis : en cas de victoire de l’ancien président Trump, elle devait le représenter couronné et traversant des flammes. Quoiqu’il en soit, elle a été vendue plus de 6 millions de dollars à un acheteur anonyme.

#10 Ocean Front, 6 millions de dollars

Ocean Front NFT

Et à la dixième place de notre classement figure… Une œuvre de Beeple (décidément l’artiste de Crypto Art le plus populaire du marché) ! Ocean Front (“Front de Mer” en Français) a été acquise pour 6 millions de dollars par Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies TRON.

Cette œuvre évoque les défis écologiques qui s’imposent à l’Humanité, notamment les conséquences de la montée des eaux due au réchauffement climatique. Elle n’a d’ailleurs pas été acquise dans un but lucratif, puisque l’intégralité des fonds utilisés pour son achat ont été reversés à la fondation Open Earth, qui agit contre le réchauffement climatique dans le cadre des accords de Paris de 2015. 

Vous savez désormais quels sont les 10 NFT les plus chers de l’histoire, du moins jusqu’à présent ! Nul doute que sur un marché volatil et en pleine expansion comme celui des jetons non fongibles, de nouveaux records de ventes seront établis très bientôt. Quoiqu’il en soit, vous connaissez à présent mieux les œuvres digitales stars du secteur, ainsi que les artistes les plus cotés à suivre de près.

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

NFT : 6 Conseils pour Éviter les Arnaques

6 conseils pour éviter les arnaques sur le marché NFT

Marché en pleine ébullition depuis 2021 avec 44,2 milliards de vente selon le cabinet Chainalysis, la frénésie spéculative autour des.

29 août 2022
6 Conseils pour Bien Choisir un NFT

Comment choisir un NFT pour investir (6 conseils) ?

Le marché des Non Fungible Token (NFT) reste à ce jour un véritable Far West où la loi ne fait.

29 août 2022
Comment Acheter des NFT ?

5 étapes pour acheter des NFT

Toute personne attirée par les sirènes des cryptomonnaies a forcément entendu parler des Non Fungible Tokens (NFT). Il s’agit d’un.

19 août 2022