10 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Pourquoi Investir dans l'Immobilier ? 10 Bonnes Raisons

Vous hésitez à investir dans l’immobilier ? Vous vous posez la question d’acheter un appartement ou une maison dans le neuf ou l’ancien ? Ou de réaliser un investissement locatif ? S’il existe de multiples façons d’investir dans l’immobilier, c’est parce que ce placement est l’un des plus sûrs, à condition de bien maîtriser ses arcanes.

Pourquoi investir dans l’immobilier ? Nous vous révélons 10 bonnes raisons pour vous aider à franchir le pas en 2022.

#1 Profiter de crédits pour investir dans l’immobilier

Si vous vous demandez pourquoi investir dans l’immobilier plutôt qu’ailleurs, la première bonne raison est le financement. L’investissement immobilier est le seul investissement possible à crédit. Contrairement à un placement financier, il est possible d’investir dans l’immobilier en empruntant une partie de la somme nécessaire. Voire même, d’investir dans l’immobilier sans apport. On parle de financement immobilier à 110%.

Le montant minimal exigé par les banques pour investir est faible. En règle générale, 10% du montant total de l’opération envisagée (frais de notaire et frais d’agence cumulés). Le reste est empruntable.

Les investisseurs immobiliers peuvent même profiter de l’effet de levier du crédit. Ils empruntent à des taux d’intérêt faibles pour acheter des biens dont les loyers couvrent parfois les mensualités de remboursement du prêt. Ce qui encourage les établissements bancaires à prêter les sommes demandées. 

#2 Devenir propriétaire de son logement principal

Devenir propriétaire de sa résidence principale est une bonne raison d’investir dans l’immobilier. 

La somme d’argent consacrée tous les mois au paiement du loyer peut être affectée au remboursement d’un prêt, et ainsi permettre la création ou l’augmentation d’un patrimoine immobilier.

Plus tôt l’investissement est réalisé, plus vite le prêt est soldé auprès de la banque. Il offre ainsi une réelle sécurité au propriétaire qui s’assure un logement pérenne et n’est plus soumis aux aléas du bail locatif. 

À noter

Le plus souvent, le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite.

#3 Se constituer un complément régulier de revenu avec un investissement immobilier

L’investissement immobilier peut être vu comme un placement. C’est-à-dire que l’acheteur ne compte pas y établir sa résidence principale, mais cherche à le mettre en location pour en tirer un revenu pérenne. Dans un premier temps, le loyer sert à rembourser l’emprunt immobilier contracté. 

Une fois le prêt remboursé, l’immobilier locatif offre un double intérêt à l’investisseur : 

  • Lorsqu’il est encore actif, les loyers perçus constituent un réel complément de salaire et permettent d’augmenter son pouvoir d’achat. Si les investissements locatifs rentables se multiplient, l’investisseur peut même devenir rentier immobilier au bout de quelques années. 
  • Lorsqu’il est retraité, l’investissement immobilier locatif permet d’anticiper les faibles revenus de la retraite grâce au versement des loyers. 

Le patrimoine acquis peut être fiscalement optimisé et organisé avec des SCI, voire une holding immobilière si le parc immobilier est conséquent. 

#4 Disposer d’un capital important

Investir dans l’immobilier offre l’énorme avantage de disposer d’une somme d’argent conséquente en cas de vente. 

Le besoin rapide de liquidité peut déclencher la vente de la maison ou de l’appartement, à tout moment, pour dégager un capital.

#5 Réaliser une plus-value à la vente du bien immobilier

Au-delà du capital généré, la vente immobilière peut aussi entraîner la réalisation d’une plus-value. C’est-à-dire une somme d’argent qui provient de la différence entre la valeur du bien au jour de la cession et celle au jour de l’acquisition. 

La plus-value résulte d’un secteur en croissance, ou d’importants travaux réalisés.

Bon à savoir

La plus-value réalisée lors de la vente de la résidence principale est totalement exonérée d’impôt. Pour la résidence secondaire, la plus-value est exonérée totalement après un délai de détention de 30 ans.

#6 Investir dans un placement sécurisé et rentable 

L’immobilier est un placement sûr. Sa valeur tend à augmenter à long terme. Il est rare de voir un appartement ou une maison se déprécier. L’investissement dans la pierre est moins impacté par la conjoncture économique. Le marché immobilier a peu de chance de s’écrouler du jour au lendemain : les récents événements liés au Covid-19 le prouvent. Ce qui n’est pas le cas des placements financiers. 

L’immobilier est un placement rentable. Le marché est toujours servi par une demande forte. Encore faut-il acheter dans les bons endroits. Pour sécuriser l’investissement immobilier, une étude approfondie doit être menée en amont de l’acquisition :

  • L’investissement immobilier doit être adapté aux spécificités du secteur d’achat.
  • La proximité des transports, des écoles et des commerces doit être privilégiée.
  • Le ratio risque/rendement doit être intéressant. 
  • Le secteur ne doit pas présenter de risque de vacance locative. 

L’investissement immobilier demeure un actif sûr,  en cela qu’il offre sécurité et rentabilité .

#7 Bénéficier d’avantages fiscaux

L’investissement immobilier permet de défiscaliser. De nombreux dispositifs légaux permettent de réduire les impôts, sous conditions. 

Le dispositif Pinel est l’un d’entre eux. Il offre une réduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf mis en location pour une durée déterminée en respectant des plafonds de ressources des occupants et des maxima de loyers. 

Mais il en existe d’autres, comme le dispositif Censi-Bouvard, le dispositif Denormandie, ou le régime fiscal avantageux de la location meublée (statuts LMNP/LMP).

Bon à savoir

L’investissement immobilier dans le neuf bénéficie de frais de notaire réduits. Ils s’élèvent à 2 voire 3% du prix de vente, alors qu’ils sont à 7 voire 8% dans l’ancien.

#8 S’offrir une liberté de choix

Le propriétaire immobilier est seul décisionnaire. Il peut décider d’entreprendre des travaux ou non dans son bien, de le vendre ou de le mettre en location, de l’agrandir, de l’embellir… Il ne rend de compte à personne, excepté en copropriété, où certaines décisions sont engageantes. 

#9 Transmettre son patrimoine immobilier

L’investissement immobilier représente un actif physique idéal pour être transmis. 

Mettre à l’abri des héritiers peut être un moteur à l’investissement immobilier. Et une raison parfaitement valable d’organiser la succession de son vivant ! Notamment, en créant une SCI familiale pour limiter au maximum les droits de succession.

#10 Gérer soi-même son placement

Contrairement à d’autres placements, l’investissement immobilier ne nécessite pas de connaissance pointue en la matière. Chacun est seul en mesure de gérer son parc immobilier. C’est principalement le bon sens qui guide tout bon investisseur. 

Vous connaissez à présent toutes les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier. Elles vous aideront à y voir plus clair et à mettre en place vos démarches en toute sérénité.

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

Building en SCPI

Faut-il investir dans l’immobilier en SCPI ? Notre avis

L’investissement dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne cesse de progresser, porté par les nombreux atouts qu’offre ce.

29 janvier 2023
homme portant un cartable et marchant dans la rue pour aller investir

Dans quoi investir : 4 placements pour 2023

Alors que le contexte économique n’est pas toujours au beau fixe, certains placements permettent toujours à bon nombre d’investisseurs de.

20 janvier 2023
Bâtiments en SCPI

Investir 50 000 euros en SCPI : pourquoi et comment ?

Vous recherchez un placement intéressant pour votre épargne ? Vous aimeriez investir une somme importante ?  Plus d’un million d’épargnants.

20 janvier 2023