Comment trouver son premier stage ?

Grisante, mais aussi angoissante, la recherche d’un premier stage n’est jamais anodine Pour entrer dans le monde du travail d’un bon pied, mieux vaut avoir un plan de route fiable et précis.

Le CV et la lettre de motivation : des points essentiels

Avoir un CV attractif est essentiel pour se démarquer. La première chose à faire est de réfléchir posément à son projet professionnel. Cela permet de se construire un CV cohérent et persuasif.

Faites le bilan de vos compétences et de vos qualités, et mettez-les en lien avec les attentes de l’employeur pour le stage recherché. Votre manque d’expérience ne doit pas vous décourager. Activités extrascolaires, jobs d’été, voyages… Vous avez forcément des compétences et des connaissances utiles pour l’entreprise. Osez les mettre en avant.

Soignez la mise en page, et évitez à tout prix les fautes, quitte à vous faire relire par un proche. Même chose pour votre lettre de motivation. Celle-ci doit être personnalisée, et souligner vos atouts réels. Elle doit montrer que votre candidature n’est pas le fruit du hasard, mais qu’elle est cohérente, et découle d’une recherche sérieuse et aboutie.

Développer son réseau professionnel

Beaucoup d’offres de stage ne sont tout simplement pas publiées. Le bouche à oreille suffit pour un bon nombre d’employeurs à trouver la perle rare. Se tisser un réseau professionnel est essentiel.

Pour commencer, rappelez-vous qu’une grande majorité d’écoles et d’universités disposent d’un service pour mettre en lien les étudiants avec des entreprises, et pour relayer des offres de stage. Les étudiants issus des promotions précédentes peuvent vous aider dans vos démarches et vous mettre en relation avec leurs propres contacts.

Les écoles et universités disposent aussi de réseaux d’anciens élèves. Un ancien élève de votre école connaitra parfaitement votre formation, et sera surtout plus enclin à vous donner un coup de pouce. Signalez votre présence, en envoyant par exemple votre CV par mail et en évoquant votre recherche de stage aux anciens susceptibles de vous aider.

Enfin n’oubliez pas que, plus prosaiquement, on peut s’ouvrir de nombreuses portes en évoquant simplement son projet professionnel et sa recherche de stage avec ses proches, sa famille et ses amis.

Savoir se créer des opportunités

Une chose est certaine : attendre passivement ne mène jamais à rien de bon. Il faut savoir se créer des opportunités.

Démarrez votre recherche de stage le plus tôt possible pour ne laisser filer aucune occasion. Si une entreprise vous intéresse et correspond à vos attentes, n’hésitez jamais à envoyer une candidature spontanée, ou mieux encore, à vous rendre directement sur les lieux pour évoquer votre recherche de stage. Cela soulignera automatiquement votre détermination et votre motivation.

Il ne faut évidemment pas négliger les méthodes plus traditionnelles comme les salons professionnels et les annonces sur internet. Ces moyens sont encore couramment utilisées par les grands groupes pour leur recrutements. N’oubliez pas de rechercher des pistes sur les sites des entreprises, ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo. Mais bien sûr, des sites spécialisés comme stage.fr, regionsjob.com, kapstages.com ou en-stage.com sont également très efficaces.

Un dernier conseil : pensez à relancer les entreprises au bout de quelques jours une fois votre candidature envoyée. N’en doutez pas, cela sera toujours bien perçu par les recruteurs.