Actions du luxe : Les entreprises emblématiques du secteur

Investir dans le luxe, c’est investir dans le haut de gamme ou un savoir-faire unique. Il peut s’agir d’entreprises automobiles, de vêtements, de cosmétiques, de vins et spiritueux ou d’hôtellerie, qui se distinguent par le niveau de qualité et d’exigence de leurs produits. Le luxe est un secteur très diversifié qui touche une clientèle fortunée. 

LVMH, Hermès ou encore Ferrari, découvrez une sélection d’actions du luxe que vous pourriez intégrer dans votre portefeuille d’investissement.

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

Top des actions du luxe

EntreprisesCoursPERPaysSous-secteur
LVMH Suivre le cours 23,01FranceProduits de luxe
HERMÈS Suivre le cours 54,91FranceProduits de luxe
L’ORÉAL Suivre le cours 28,57FranceCosmétiques et biens de consommation
RICHEMONT Suivre le cours 72,71SuisseProduits de luxe
FERRARI Suivre le cours 46,84ItalieAutomobile
MARRIOTT Suivre le cours 28,36États-UnisHôtels et voyages
ROYAL CARIBBEAN CRUISES Suivre le cours 18,86États-UnisCroisières et voyages
HILTON  Suivre le cours 36,44États-UnisHôtels et voyages
Source : Investing.com

Ces entreprises représentent de grands noms du luxe, avec de solides résultats financiers à l’échelle internationale. Toutefois, leurs activités restent cycliques et soumises aux aléas de la conjoncture économique. Si vous décidez d’acheter des actions du luxe, vous devrez tenir compte de ce paramètre. 

LVMH

Première capitalisation boursière française, LVMH couvre plusieurs segments du luxe : les vins et spiritueux, la mode et la maroquinerie, les parfums et cosmétiques ou encore les montres et la joaillerie. En 2024, le groupe de la famille Arnault a enregistré une chute de 17% de son bénéfice, due, en partie, au ralentissement de l’économie chinoise.

Si l’Asie impacte nettement les résultats du groupe, LVMH peut compter sur son implantation internationale, notamment en Europe et aux États-Unis pour équilibrer ses performances. De même, ses divisions Parfums et cosmétiques et Distribution sélective affichent une croissance des ventes de 4% et 6%.

 Le groupe a su s’imposer en leader mondial du luxe grâce à un portefeuille de marques prestigieuses, à une gestion décentralisée de ses activités et à la création de synergies entre les différentes maisons. Sur 2025, LVMH doit faire preuve de résilience face à une conjoncture peu favorable aux industries cycliques.

2021202220232024
Chiffre d’affaires*64 21579 18486 15384 683
Résultat net*12 03614 08415 17412 550
Source : Investing.com / *en millions d’euros

Hermès

Hermès cultive l’exception et l’exclusivité. Ses sacs sont des pièces convoitées par une clientèle fortunée, qui n’hésite pas à patienter pour avoir le privilège de détenir ce précieux objet. Hermès contrôle la demande, mais aussi la chaîne de production basée sur un modèle artisanal intégré, limitant ainsi le recours à la sous-traitance et les imprévus.

Mais la maroquinerie n’est pas le seul segment sur lequel le groupe excelle. Il fabrique également des vêtements et accessoires, de la soie et d’autres textiles, des parfums et des produits de beauté, des montres et des bijoux. Ses ventes en 2024 ont augmenté de 15%, portées par son activité au Japon, en Europe et en Amérique. 

Hermès apparaît donc comme un sérieux candidat à détenir dans son portefeuille. Toutefois, il reste exposé à la baisse de la demande asiatique, aux risques de change et aux difficultés liées au recrutement d’artisans qualifiés. [1]

2021202220232024
Chiffre d’affaires*8 98211 60213 42715 170
Résultat net*2 4453 3674 3114 603
Source : Investing.com / *en millions d’euros

L’Oréal

L’Oréal ne se concentre pas seulement sur le luxe, mais dispose d’autres divisions, comme les produits grand public, les gammes pour les professionnels et les soins dermatologiques. La division luxe regroupe des enseignes de renom telles que Lancôme, Yves Saint Laurent ou Armani, et représente près de 36% des ventes de L’Oréal.

Avec 5,1% de hausse de son chiffre d’affaires en 2024, la compagnie consolide sa position sur le marché mondial de la beauté. La diversité à la fois géographique et de clientèle permet à L’Oréal de minimiser le risque de dépendance à un marché ou un type de consommateur.

Mais, les résultats du dernier trimestre 2024 inquiètent, car la croissance ralentit, en particulier pour L’Oréal Luxe, en Amérique du Nord et en Asie. [2]

2021202220232024
Chiffre d’affaires*32 28738 26141 18343 487
Résultat net*4 5975 7076 1846 409
Source : Investing.com / *en millions d’euros

Compagnie financière Richemont

À la tête de marques comme Cartier ou Piaget, la Compagnie financière Richemont a fait de la bijouterie et de l’horlogerie ses spécialités. Le conglomérat suisse compte 29 maisons et se diversifie également dans la mode et les accessoires avec de célèbres enseignes, telles que Chloé, Montblanc ou Delvaux.

Lors de la publication de ses résultats du 3e trimestre 2024/2025, Richemont a annoncé une croissance à deux chiffres de ses ventes (+10% sur un an), sur l’ensemble de ses segments géographiques, à l’exception de l’Asie Pacifique. Son activité en Chine, à Macao et à Hong Kong est en recul de 18%.

2021202220232024
Chiffre d’affaires*13 14416 74819 95320 616
Résultat net*1 3012 0743132 362
Source : Investing.com / *en millions d’euros

Ferrari

Ferrari n’est pas une compagnie automobile classique. La marque s’est clairement positionnée sur le marché du luxe en entretenant la rareté de ses produits et la fidélisation d’une clientèle choisie. En effet, les acheteurs doivent respecter un code de conduite au risque d’être bannis. [3]

Cette stratégie semble fonctionner puisque Ferrari affiche des résultats records en 2024, en hausse de 21%. L’Europe et les Amériques concentrent la majorité de ses ventes. Le constructeur est moins pénalisé par les baisses de son chiffre d’affaires en Chine, qui ne constitue pas son marché principal.

Cependant, l’industrie automobile dans son ensemble reste exposée à la menace de hausse des droits de douane aux États-Unis. Ferrari a déjà prévu d’augmenter ses prix de 10% outre-Atlantique, à compter du 2 avril 2025. [4]

2021202220232024
Chiffre d’affaires*4 2715 0955 9706 677
Résultat net*8319331 2531 522
Source : Investing.com / *en millions d’euros

Marriott International

Implanté dans plus de 140 pays, Marriott est un groupe hôtelier qui ne compte pas moins de 30 enseignes, dont l’une des plus prestigieuses est The Ritz Carlton. Ses marques sont classées en cinq catégories : luxe, premium, select, milieu de gamme et longs séjours.

En 2024, le groupe a élargi son offre de 123 000 places et le revenu moyen par chambre disponible a progressé de 5%. Outre sa stratégie expansionniste, Marriott mise sur l’innovation digitale et les programmes de fidélisation pour soutenir son activité.

Néanmoins, l’opérateur hôtelier reste sous pression en Chine, où les dépenses de voyage de la population déclinent. [5]

2021202220232024
Chiffre d’affaires*3 4155 3566 3006 618
Résultat net*1 0992 3583 0832 375
Source : Investing.com / *en millions de dollars

Royal Caribbean Cruises

Royal Caribbean, spécialiste des croisières de luxe, possède les plus grands paquebots du monde, dont l’Icon of the Seas, un navire aux services démesurés (parc à thème, détente balnéaire, etc.). Basé à Miami, le groupe dessert plus de 300 destinations dans le monde.

Les résultats financiers 2024 sont excellents avec une augmentation de 18% du chiffre d’affaires et de près de 70% de son bénéfice. La compagnie poursuit son expansion avec le lancement des croisières en eau douce et la construction d’autres paquebots de classe Icon.

Si tous les signaux d’achat d’actions sont au vert et les perspectives 2025, favorables, il convient de rappeler que le secteur est sensible aux tensions géopolitiques et aux changements macroéconomiques qui affectent notamment le niveau des prix du carburant.

2021202220232024
Chiffre d’affaires*1 5328 84013 90016 485
Résultat net*-5 260-2 1561 6972 877
Source : Investing.com / *en millions de dollars

Hilton Worldwide

Positionnée parmi les plus grandes chaînes hôtelières mondiales, Hilton Worldwide possède des établissements de luxe iconiques, comme le Waldorf Astoria. Le groupe rassemble 24 enseignes réparties par gamme de services et de prix.

En 2024, Hilton compte 98 400 nouvelles chambres et a augmenté son revenu moyen de 2,7%. Plusieurs ouvertures d’hôtels de luxe sont prévues en 2025 et 2026, avec des Waldorf Astoria à New York, à Osaka ou à Sydney. 

Seule ombre au tableau : l’annonce d’un bénéfice inférieur aux attentes des investisseurs, causé par une faible demande de voyage aux États-Unis. [6]

2021202220232024
Chiffre d’affaires*2 4443 7364 4084 746
Résultat net*4101 2551 1411 535
Source : Investing.com / *en millions de dollars

Actions du luxe : les risques à prendre en compte avant d’investir

Le luxe ne fait pas bon ménage avec le ralentissement économique. En période d’incertitudes, les produits de ces sociétés sont jugés non essentiels et les consommateurs tendent à reporter leurs achats à une date ultérieure. Selon Bain & Company, plusieurs facteurs menacent la croissance du secteur [7]

  • une baisse de la demande en provenance de la Chine ;
  • une augmentation des prix qui découragent les jeunes générations à acheter ;
  • un rapport qualité prix remis en question.

Pour autant, les entreprises de cette sélection et leurs marques bénéficient d’une forte reconnaissance des consommateurs et de ressources suffisantes pour adapter leur stratégie et soutenir leur développement.

Posséder des actions du luxe permettrait de diversifier votre portefeuille de placement et de profiter d’un cycle de croissance futur. Le choix des valeurs est une étape importante. Les compagnies ne doivent pas présenter de problèmes structurels, mais doivent, au contraire, être capables de se remettre en question, voire de se réinventer, pour renouer avec le succès.

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Audrey Croiset

Lead Copywriter chez Syntax Finance, Audrey possède un diplôme d’études comptables et financières (DECF) et une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les secteurs bancaire et comptable.

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