Comment passer un ordre de Bourse : étapes et conseils

Investisseur qui passe un ordre de bourse
  • Blog
  • Bourse
  • Comment passer un ordre de Bourse : étapes et conseils

Pour profiter d’opportunités d’investissement, vous devez passer des ordres de Bourse. Vous pourrez alors acheter et vendre des actifs financiers pour bien gérer votre portefeuille boursier. C’est pourquoi vous devez apprendre comment passer un ordre de Bourse, pour exploiter au mieux les différents mouvements de marché et faire grandir votre investissement !

C’est quoi un ordre de Bourse ? Quels sont les différents types d’ordres boursiers ? Quel est le meilleur type d’ordre de Bourse pour votre stratégie ? Comment passer un ordre de Bourse ? Découvrez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les ordres en Bourse.

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

Qu’est-ce qu’un ordre de Bourse ?

Un ordre de Bourse peut être assimilé à une instruction détaillée envoyée à votre courtier en Bourse ou établissement financier pour acheter une action (ou la vendre). Au-delà des actions, vous pouvez utiliser un ordre de Bourse sur n’importe quel actif financier comme une obligation, un ETF, un indice ou des produits dérivés.

Une fois émis et traités, vos ordres de Bourse sont répertoriés dans un carnet d’ordres pour être exécutés en fonction de l’offre et de la demande, ainsi qu’en fonction de certaines règles de priorité.

Les différents types d’ordres de Bourse

Ordre à cours limité 

Un ordre à cours limité ne sera exécuté que s’il atteint le niveau de prix indiqué (ordre d’achat à un prix maximal ou ordre de vendre à un prix minimal) pour la quantité disponible au moment de l’exécution. Cette dernière peut donc être partielle, décalée dans le temps, voire impossible en fonction du carnet d’ordres. 

Ordre au marché 

Un ordre au marché, ou ordre au meilleur prix disponible, est un ordre de Bourse qui est exécuté au meilleur prix disponible immédiatement. Il est donc exécuté quoiqu’il arrive pour la quantité souhaitée, mais sans que vous puissiez contrôler le niveau de prix.

Ordre à déclenchement

Il existe deux types principaux d’ordres à déclenchement : l’ordre à seuil de déclenchement et l’ordre à plage de déclenchement.

L’ordre à seuil de déclenchement est souvent associé aux ordres stop-loss et aux ordres take-profit qui vous permettent respectivement de limiter vos pertes et de sécuriser vos gains. Cet ordre de Bourse est, en effet, exécuté automatiquement lorsque l’actif financier dépasse un seuil que vous avez déterminé (il devient alors un ordre de Bourse au marché).

L’ordre à plage de déclenchement fonctionne comme un ordre à seuil de déclenchement, mais en intégrant une limite qui permet de maîtriser votre prix d’entrée ou de sortir de position. L’ordre de Bourse ne sera ainsi exécuté que dans la page ou la fourchette de prix que vous avez indiqué.

Comment choisir les meilleurs ordres de Bourse ?


Pour choisir le meilleur type d’ordre de Bourse, vous devez avant tout prendre en compte votre stratégie d’investissement et vos objectifs financiers. Ensuite, vous devez déterminer quel est l’ordre de priorité entre le prix, le volume d’exécution et le temps pour exécuter votre ordre de Bourse.

Un ordre au marché par exemple sera prioritaire sur un ordre à cours limité. Il sera donc plus rapidement exécuté et entièrement, mais sans condition de prix. Un ordre à cours limité vous permet en revanche de contrôler le prix d’achat ou de vente, mais pas la rapidité ni l’exécution de l’ordre. 

Ainsi, si vous préférez une maîtrise du prix sans garantie d’exécution, vous opterez pour un ordre à cours limité, alors que si vous préférez la rapidité d’exécution sans garantie sur le prix, un ordre au marché sera plus pertinent.

Comment passer un ordre de Bourse ?

Les différentes étapes à suivre

Comment passer un ordre de Bourse facilement ? Les 7 étapes à suivre : 

  1. Connaître les différents types d’ordres disponibles chez votre intermédiaire financier et ce qu’est un carnet d’ordres.
  2. Lire les pratiques de bonne exécution des ordres de votre établissement financier.
  3. Connaître les frais liés à l’exécution de vos ordres de Bourse.
  4. Choisir la meilleure option en fonction de votre stratégie d’investissement.
  5. Remplir toutes les informations nécessaires pour passer votre ordre.
  6. Vérifier que tout soit complet.
  7. Valider votre ordre de Bourse.

Comment passer un ordre de Bourse – Comment ça se passe concrètement ?

  1. Vous devez informer votre intermédiaire financier régulé de votre intention d’acheter ou de vendre un actif en transmettant un ordre de Bourse.
  2. Votre courtier en Bourse ou votre banque va transmettre votre ordre de Bourse à la place financière ou Bourse concernée comme Euronext Paris par exemple ou bien au lieu d’exécution ou au fournisseur de liquidité utilisé comme un système multilatéral de négociation (SMN) ou un système organisé de négociation (OTF).
  3. En fonction du choix du type d’ordre de Bourse, votre ordre de Bourse sera exécuté à un certain prix et/ou pour une certaine quantité en fonction de l’offre et de la demande.
  4. La chambre de compensation garantit que tout se passe bien au niveau des opérations financières, notamment en couvrant les investisseurs contre le risque de défaillance des acteurs concernés (en fonction du titre acheté ou vendu).
  5. En fonction de l’établissement financier utilisé pour passer vos ordres de Bourse, un dépositaire central supervise le règlement des opérations sur titres de ceux que vous avez achetés ou vendus (enregistrement, conservation, règlement-livraison, échange).
  6. Vous recevez vos actifs ou votre argent (en fonction de votre opération) sur votre compte dédié comme un compte-titres ordinaire, un PEA ou encore un compte espèces.
  7. Tout au long du processus, le gendarme boursier français, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), surveille les différents acteurs.

Les informations à indiquer

Pour être certain que vos ordres de Bourse soient exécutés, vous devez renseigner un certain nombre d’informations pour fournir un ordre de Bourse complet.

Voici les informations à indiquer pour que vos ordres de Bourse soient exécutés : 

  • Le type d’ordre de Bourse (et le niveau de prix pour certains ordres de Bourse).
  • Le sens de votre ordre de Bourse (achat ou vente).
  • Le nom de l’actif financier ou le code ISIN.
  • La quantité d’actifs à acheter ou à vendre.
  • La durée de validité de votre ordre de Bourse (en fin de mois, sur la journée, jusqu’à l’annulation, jusqu’à une date précise, etc.).
  • Les autres critères de l’ordre de Bourse (modalité de règlement, stop-loss, take-profit, etc.).

Les informations à vérifier

Il est important de faire quelques vérifications pour savoir comment passer un ordre de Bourse dans les meilleures conditions via votre intermédiaire financier pour savoir s’il pourra bien être exécuté et surtout en fonction de quelles modalités.

Voici les informations à surveiller pour passer un ordre de Bourse de manière optimale : 

  • La politique d’exécution des ordres de votre courtier en Bourse ou de votre banque.
  • Les lieux d’exécution de vos ordres de Bourse pour avoir une idée de la réglementation qui prévaut en cas de litige ou des frais appliqués aux ordres de Bourse.
  • Les façons dont vous pouvez passer des ordres (plateforme, téléphone, e-mail, chat, etc.).
  • Les différentes options concernant la durée de validité de vos ordres de Bourse.
  • Les horaires des Bourses tradés ainsi que les jours fériés pouvant affecter le passage de vos ordres de Bourse.
  • Les informations renseignées sur vos ordres de Bourse pour être certain qu’ils soient complets.

Savoir quels sont les différents types d’ordres de Bourse et comment passer un ordre est essentiel pour bien investir en Bourse. Ce sont en effet les ordres de Bourse qui vous permettent d’acheter et de vendre un actif financier, et donc de faire des profits. 
Vous connaissez maintenant toutes les informations importantes sur les ordres de Bourse, il ne vous reste plus qu’à choisir les meilleurs pour votre stratégie d’investissement ! Si vous pensez avoir encore besoin d’aide pour améliorer vos connaissances, n’hésitez pas à suivre une formation en Bourse.

author
Maxime Parra

Rédacteur-en-chef du Finclub, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin
Gestion value

Le style d’investissement Value consiste à investir dans les entreprises dont le cours actuel est en deçà de leur valeur intrinsèque.

22 mai 2024
enveloppe de placements boursiers

Avec une reprise encore frileuse de l’économie, 2024 incarne une année pleine d’opportunités d’investissement, aussi bien dans les secteurs hautement.

16 mai 2024
frais de courtage

Entre les plateformes de services financiers, la concurrence fait rage. Les frais de courtage sont aujourd’hui au cœur de la.

7 mai 2024