Top 7 des cryptomonnaies à suivre en 2025
Largement ébranlées par le scandale FTX, les cryptomonnaies ont profité d’un regain d’intérêt en 2024 grâce au soutien affirmé de Donald Trump. Pour preuve, le cap des 100 000€ dépassé pour le Bitcoin et l’explosion généralisée des cours des cryptos.
Faut-il céder à l’appel de la blockchain et investir dans les actifs numériques ? Et si oui, quelle est la cryptomonnaie la plus prometteuse en 2025 ? Voici les 7 plus importantes capitalisations du moment, l’historique de leur cours sur 5 ans et le bilan de leurs performances en 2024.
La rédaction de Finclub s’est intéressée aux 7 plus grandes capitalisations boursières en janvier 2025. Elles ont toutes connu une augmentation de leur cours, plus ou moins spectaculaire en 2024, favorisée par l’élection de Donald Trump.
Investir dans les cryptomonnaies pourrait s’avérer payant surtout si la nouvelle administration américaine continue de les promouvoir. De même, elles pourraient bénéficier de l’essor des ETF au comptant auprès du public et de l’approbation des institutions américaines.
Toutefois, vous devez rester prudent. Les graphiques partagés dans cet article démontrent à quel point les actifs numériques peuvent être volatiles et sensibles aux effets d’annonces. Impossible de prévoir les variations de cours. D’ailleurs, si vous cherchez des projections, vous trouverez tout et son contraire.
Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.
1. Bitcoin – BTC
Créé en 2008 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première cryptomonnaie échangée via un réseau décentralisé d’ordinateurs.
Ces derniers temps, il est souvent qualifié d’« or numérique » en raison de sa rareté et de sa valeur perçue. À l’image de l’or, le Bitcoin ne produit pas de revenus comme le ferait une action ou une obligation. L’investisseur mise sur l’augmentation de son cours et espère réaliser une plus-value à la revente.
Mais, la comparaison s’arrête là. Le Bitcoin s’avère beaucoup plus volatile que l’or et n’a pas encore prouvé son rôle de valeur refuge face aux crises économiques et géopolitiques.
Cours Bitcoin – Bilan 2024 |
---|
2024 aura été une année de tous les records pour le Bitcoin, boosté par l’approbation de l’ETF Bitcoin spot et « l’effet Trump ». La célèbre cryptomonnaie franchit la barre symbolique des 100 000$ en décembre. Sur un an, son cours progresse de 125%. |
Nombreux sont ceux qui prévoient la poursuite de l’ascension fulgurante du Bitcoin en 2025. Selon Forbes [1] , le Bitcoin pourrait bénéficier de plusieurs facteurs :
- l’adoption des cryptos par des sociétés comme BlackRock ;
- l’impact des ETF Bitcoin ;
- l’évolution favorable de la réglementation ;
- la capacité d’innovation technologique de la cryptomonnaie.
D’autres analystes restent plus prudents et mettent en avant les risques macroéconomiques et les mesures réglementaires qui pourraient affecter le cours du Bitcoin.
2. Ethereum (ETH)
Deuxième cryptomonnaie mondiale, l’Ethereum a été lancée en 2015 par Vitalik Buterin. Il s’agit d’une blockchain décentralisée qui ne se limite pas au paiement, contrairement au Bitcoin. Elle permet à ses utilisateurs d’exécuter des contrats intelligents et de créer des applications de finance décentralisée (DeFi).
Cours Ethereum – Bilan 2024 |
---|
Le cours de l’Ethereum a fortement fluctué en 2024 et enregistre une progression de plus de 50%, bien loin des performances du Bitcoin. Les effets de l’approbation des ETF par la SEC, en juillet, ont été de très courte durée. L’Ethereum a tout de même bénéficié de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, et a atteint les 4000$ en fin d’année. |
3. Ripple – XRP
Ripple a pour objectif d’accélérer et de sécuriser les paiements internationaux, et ce, à moindres frais. Ripple existe depuis 2012 et s’adresse aux banques et aux institutions financières, pour concurrencer des services tels que SWIFT. Sa cryptomonnaie XRP se présente comme une alternative aux devises traditionnelles et numériques.
Cours XRP – Bilan 2024 |
---|
XRP enregistre une des plus fortes augmentations de son histoire en novembre 2024, en se rapprochant du seuil symbolique des 3$. La cryptomonnaie décolle finalement, après près de 3 ans à osciller entre 0,5$ et 1$. Elle affiche une hausse de plus de 260% sur l’année. Cette ascension spectaculaire serait liée à l’annonce de la démission du président de la SEC, Gary Gensler, farouche opposant des cryptos [2] . En 2025, Ripple espère lancer son ETF XRP. |
4. Binance Coin – BNB
Créé comme un jeton ERC-20 de l’écosystème Ethereum, le Binance Coin ou BNB devient, en 2017, la monnaie numérique de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
Le BNB permet de régler les frais de transaction, mais aussi des biens et services, dans l’environnement Binance. La cryptomonnaie peut également servir à participer à de nouveaux projets de pièces sur Binance Launchpad.
Cours Binance – Bilan 2024 |
---|
BNB connaît un premier semestre 2004 très favorable, franchissant même la barre des 700$ en juin. Mais, la tendance s’inverse. Binance se heurte au régulateur américain, la SEC, aux autorités indiennes
[3]
et doit faire face à un recours collectif aux États-Unis. Sur l’année, BNB enregistre une croissance de 124% et un nouveau record historique à plus de 760$, mais garde la SEC sur ses talons. |
5. Solana – SOL
Depuis sa création en 2020, la plateforme de calcul, Solana, s’applique à accélérer la vitesse d’exécution des transactions décentralisées. La cryptomonnaie du même nom, connue aussi sous l’abréviation SOL, sert à payer les frais de transaction et à sécuriser la blockchain.
L’écosystème de Solana comporte de nombreuses applications populaires, dont des wallets, des meme coins, du DeFi, des jeux vidéo ou des NFT.
Cours Solana – Bilan 2024 |
---|
2024 est marquée par un nouveau record pour Solana, avec un cours supérieur à 260$, en novembre. La cryptomonnaie, durement touchée par l’affaire FTX en 2022, a su rebondir, notamment grâce aux meme coins. Mais, sur l’année, Solana affiche une progression de seulement 76%. En décembre, l’annonce du rejet probable de la demande d’ETF SOL par la SEC [4] , a précipité la dégringolade du cours. |
6. Dogecoin – DOGE
Conçu en 2013, le Dogecoin est un meme coin, c’est-à-dire une cryptomonnaie à vocation humoristique et à but spéculatif. Dès le départ, le DOGE, abondant et accessible, s’oppose au Bitcoin, rare et cher.
En 2021, la cryptomonnaie bénéficie, entre autres, d’un tweet d’Elon Musk et voit sa capitalisation exploser. C’est désormais un moyen de paiement accepté par des entreprises comme Crypto Emporium, airBaltic, NordVPN ou Microsoft Store .
Cours Dogecoin – Bilan 2024 |
---|
En 2024, le cours du Dogecoin augmente de plus de 250% et sa capitalisation s’établit à plus de 48 milliards d’euros en janvier 2025. En février 2024, le DOGE gagne les faveurs de Ferrari, qui accepte à présent la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Puis, en fin d’année, il profite de l’élection de Trump, mais également de la mise en avant d’Elon Musk, futur responsable du Department of Government Efficiency (ou DOGE ?) [5] . |
7. Cardano – ADA
Depuis 2017, Cardano est une blockchain spécialisée dans les smart contracts et les applications décentralisées. Elle est considérée comme moins énergivore que le Bitcoin. Son cofondateur, Charles Hoskinson, était aussi partie prenante du projet Ethereum.
La particularité de Cardano est de développer sa blockchain selon une méthodologie scientifique avec, par exemple, une validation systématique par les pairs. Son token ADA remplit le rôle de sécurisation du réseau et de paiement des transactions.
Cours Cardano – Bilan 2024 |
---|
Cardano affiche une progression similaire à celle d’Ethereum, proche de 50%, due principalement à l’ascension généralisée des cryptomonnaies en fin d’année. |
Les cryptomonnaies continuent de fasciner et d’attirer les investisseurs du monde entier. Boostées par des facteurs économiques et politiques favorables, notamment aux États-Unis, ces sept géants de la blockchain témoignent du dynamisme et du potentiel du secteur. Toutefois, investir dans les cryptos est une aventure jalonnée d’incertitudes et exige une bonne dose de vigilance face à leur volatilité et à leur exposition aux aléas du marché.
Article sources
Lead Copywriter chez Syntax Finance, Audrey possède un diplôme d’études comptables et financières (DECF) et une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les secteurs bancaire et comptable.