Investir grâce à la gestion Value

Présenté en 1934 par Benjamin Graham, le style d’investissement Value est aujourd’hui la méthode de stock-picking la plus célèbre. Le concept est en réalité très simple : il faut investir dans les entreprises dont le cours actuel est en deçà de leur valeur intrinsèque.
Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.
Présentation de la stratégie d’investissement value
L’investisseur Value s’intéresse aux actions dont les fondamentaux sont solides (résultats, dividendes, flux de trésorerie) et qui cotent à un prix bas étant donné leur qualité. Il recherche donc des entreprises qui semblent sous-évalués, et dont le cours augmentera une fois que le marché aura corrigé cette « erreur » de valorisation.
Avant d’aller plus loin, il est important de souligner le point suivant : la stratégie Value se concentre sur des sociétés dont le cours est sous-évalué, pas « bon marché ». Il faut absolument vérifier en amont que les fondamentaux de la société en question sont bons.
Un style d’investissement qui a fait ses preuves
Le plus célèbre des investisseurs, Warren Buffet, prouve depuis longtemps que le style Value fonctionne grâce à Berkshire Hathaway, sa société holding. A sa création en 1967, une action de la holding valait 12$, en 2002, cette même action valait 70 900$… La société a surperformé le S&P 500 de 13,02% par an en moyenne ! Même s’il ne se revendique pas investisseur Value, beaucoup des principes de Buffet reposent sur ceux du style Value.
Ce style d’investissement s’oppose aux Hypothèses d’Efficience du Marché, selon lesquelles les prix reflètent toujours toute l’information disponible et correspondent donc à la valeur intrinsèque. Les investisseurs Value considèrent que ces hypothèses ne sont que des considérations académiques, et qu’il existe des imperfections de marché dont il est possible de profiter.
Comment repérer les actions sous-évaluées ?
Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir qu’il n’y a pas de critères géographiques particuliers. De même, les actions sous-évaluées peuvent se trouver dans n’importe quelle industrie. Alors, comment les repérer ?
Les principes clés (entre autres) sont les suivants :
- Le P/E fait partie des 10% les plus faibles au sein des sociétés sélectionnées.
- La société a payé un dividende au cours du dernier exercice et compte en payer un au titre de l’exercice suivant.
- Le ratio P/B est inférieur ou égal à 1,2.
- Le bénéfice par action des 12 derniers mois est supérieur au bénéfice observé il y a 5 ans.
Le style Value n’est certainement pas le style d’investissement le plus sexy, mais force est de constater qu’il est efficace ! Il ne faut cependant pas négliger certains risques, le plus important étant que la valeur intrinsèque ne soit jamais atteinte.

Michaël Marrot
Diplômé du Master Grande École de l’INSEEC Business School et rédacteur spécialisé chez Syntax Finance, Michaël compte à son actif plus d’une centaine de contenus éducatifs rédigés pour les médias NewTrading.fr et Finclub.fr sur les thématiques : bourse, immobilier et cryptomonnaies.
Des articles pour aller plus loin

Bourse : Combien faut-il investir ?
Vous avez compris comment fonctionne la Bourse et vous souhaitez à présent placer de l’argent sur les marchés financiers ? Avant.

Comment passer un ordre de Bourse : étapes et conseils
Pour profiter d’opportunités d’investissement, vous devez passer des ordres de Bourse. Vous pourrez alors acheter et vendre des actifs financiers.

Pourquoi la Bourse baisse-t-elle ?
Alors que les chutes des Bourses sont souvent impressionnantes et stressantes pour les investisseurs, elles n’ont en réalité rien d’extraordinaire,.