Les 6 Meilleurs Courtiers Immobiliers de 2023

Deux hommes recherchant le meilleur courtier immobilier sur le net

Trouver un prêt immobilier à un taux préférentiel n’est pas si facile que ça. Il faut nécessairement y consacrer du temps. Et maîtriser certains rouages pour bénéficier de la meilleure offre possible. Déléguer la recherche du plus faible taux d’intérêt d’emprunt à un courtier immobilier est une bonne idée.

Pour ne pas se perdre dans les méandres d’Internet afin de dénicher la perle rare, nous vous proposons un classement des 6 meilleurs courtiers immobiliers du marché. Ainsi que des conseils pour décrocher une bonne offre de courtage. 

Quel courtier immobilier choisir en 2023 ? Notre réponse dans cet article !

Tableau récapitulatif des meilleurs courtiers immobiliers

Nombre d’agencesFrais de courtageNombre de banques partenaires
Cafpi2301% du montant emprunté150
Empruntis156Maximum 1% du montant financé, avec un minimum de 990 euros110
Meilleurtaux+ de 360Les courtiers en agence peuvent appliquer un pourcentage situé entre 1% et 4% du montant du prêt selon les éléments du projet110
Pretto/1 490 euros+ de 50
Helloprêt/2 000 euros+ de 70
Cyberprêt/Dépend du dossier14

Les meilleurs courtiers immobiliers avec agences

Plusieurs sociétés de courtage immobilier possèdent des agences physiques. La procédure de demande de prêt est similaire d’un courtier à un autre :

  • Le client réalise une étude de faisabilité de son projet à l’aide d’un simulateur en ligne. Où il remplit une demande de prêt en ligne. 
  • Le courtier immobilier réalise une analyse détaillée de la situation du client au cours d’un rendez-vous physique.
  • Le courtier et le client préparent ensemble la demande de financement bancaire.
  • Le courtier recherche et négocie la meilleure offre de crédit immobilier pour son client auprès des banques partenaires. 
  • Le courtier accompagne le client jusqu’à la signature de l’offre de prêt.
  • Le client paye des frais de courtage pour rémunérer le courtier.
  • Dans le détail, des différences subsistent. Notamment en ce qui concerne les frais de courtage, le nombre de banques partenaires et les taux pratiqués par ces dernières.

Dans le détail, des différences subsistent. Notamment en ce qui concerne les frais de courtage, le nombre de banques partenaires et les taux pratiqués par ces dernières.

#1 Cafpi

Cafpi possède la plus grande répartition d’agences sur le territoire national, ainsi que le plus grand nombre de banques partenaires. 2 atouts indéniables pour obtenir le meilleur taux immobilier. 

Nombre d’agencesFrais de courtageNombre de banques partenaires
2301% du montant emprunté150

Cafpi communique sur son site le barème des taux de crédit immobilier négociés auprès de son réseau de banques partenaires. Cette information permet d’avoir un bon aperçu des taux obtenus par les meilleurs courtiers immobiliers. 

Bon à savoir

Comme tous les autres courtiers immobiliers, Cafpi ne se rémunère que si vous obtenez le prêt immobilier par son intermédiaire. C’est une obligation légale. Lors du déblocage des fonds par la banque, vous devez verser environ 1% du montant emprunté. Si vous n’obtenez pas de crédit, vous ne payez rien.

#2 Empruntis

Empruntis a pour spécificité de proposer 2 services de courtage. L’un 100% en ligne avec empruntis.com, moins onéreux pour le client. L’autre, en agence, avec Empruntis l’Agence.

Nombre d’agencesFrais de courtageNombre de banques partenaires
156Maximum 1% du montant financé, avec un minimum de 990 euros110
Bon à savoir

Les courtiers en agences et les courtiers en ligne perçoivent également une commission de la banque en cas de réussite du dossier. 

#3 Meilleurtaux

Meilleurtaux propose également 2 services de courtage. L’un 100% en ligne. L’autre en agence. Meilleurtaux se distingue par le nombre important d’agences réparties sur tout le territoire. 

Nombre d’agencesFrais de courtageNombre de banques partenaires
+ de 360Les courtiers en agence peuvent appliquer un pourcentage situé entre 1% et 4% du montant du prêt selon les éléments du projet110

Bon à savoir 

Les taux affichés correspondent à ceux négociés pour leurs clients, sur la base des barèmes transmis chaque mois par les banques avec lesquelles ils travaillent.

Les meilleurs courtiers immobiliers 100% en ligne

Le courtier immobilier en ligne n’a pas d’agence physique. Tous les échanges avec lui sont digitalisés. Il accompagne son client du début de la recherche de prêt immobilier jusqu’à la signature de l’acte notarié, à distance et sans engagement. Collecte des documents, simulation, proposition des offres des banques, tout se fait en ligne. Tour d’horizon des meilleurs courtiers immobiliers 100% en ligne.

#4 Pretto

La particularité de Pretto est de prendre des frais de courtage fixes de 1 490 euros.

Le réseau des banques partenaires des courtiers immobiliers en ligne est moins important que ceux qui possèdent des agences.

Frais de courtageNombre de banques partenaires
1 490 euros+ de 50

#5 Helloprêt

HelloPrêt réunit l’expérience d’un courtier traditionnel et le confort d’un parcours 100% digital. Un expert immobilier est attribué à chaque client afin qu’il constitue et suive son dossier du début à la fin. Un tableau de bord en ligne est également créé pour lui permettre de voir l’avancée de la demande de prêt.

Helloprêt prend des frais de courtage fixes de 2 000 euros.

Frais de courtageNombre de banques partenaires
2 000 euros+ de 70

#6 Cyberprêt

Cyberprêt est un autre courtier 100% digital. Suite à une simulation de prêt immobilier faite sur leur site, le client est rappelé par l’un des conseillers afin de faire le point avant l’instruction du dossier. Aucun déplacement n’est nécessaire puisque tous les échanges se font par téléphone, par mail ou par sms.

Chez Cyberprêt, la rémunération des courtiers en ligne est individualisée et fixée à la souscription du contrat.

Frais de courtageNombre de banques partenaires
Dépend du dossier14

Comment choisir le meilleur courtier immobilier en 2023 ?

Il n’est pas évident de trouver un courtier immobilier parmi les nombreuses offres du marché. Nous vous proposons quelques conseils supplémentaires pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Le courtier immobilier est un expert du crédit immobilier. Plus précisément, il fait office d’intermédiaire entre un acheteur et une banque. Il défend les intérêts du futur emprunteur en négociant pour lui la meilleure offre de prêt directement auprès des banques partenaires. 

À savoir : 

  • Un taux d’intérêt le plus bas possible.
  • Des conditions de financement avantageuses.
  • Des cotisations d’assurance emprunteur les moins élevées possibles.

Le courtier renseigne, négocie et accompagne son client tout au long du processus bancaire. 

Le recours aux courtiers immobiliers n’est pas gratuit. Ils se rémunèrent lorsque emprunteur et banquier signent l’offre de prêt immobilier. 

Vérifier l’inscription du courtier immobilier à l’Orias

Pour pouvoir exercer, le courtier immobilier doit être enregistré à l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias). Son rôle est de vérifier la formation et les compétences de la personne qui en demande l’enregistrement.

Avant de vous engager avec un courtier immobilier, il est important de contrôler qu’il figure bien sur les registres de l’Orias. Pour le vérifier, son numéro d’inscription doit figurer sur tous les documents qu’il vous remet.

Le courtier est un véritable expert du crédit immobilier, mais aussi de l’art de la négociation. On ne s’improvise pas courtier sans une bonne maîtrise du marché de l’immobilier. Vous devez donc vous adresser à un professionnel reconnu dans le secteur. L’inscription à l’Orias est un gage de compétence.

Interroger le courtier immobilier sur son expérience professionnelle

Le meilleur courtier en immobilier ne se satisfait pas de sa formation d’Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Des expériences concrètes en banque, en agence immobilière ou dans des sociétés de courtage sont les bienvenues pour asseoir sa légitimité dans le domaine. 

N’hésitez pas à interroger le courtier immobilier sur ses expériences passées. Plus elles sont diversifiées, meilleur sera le conseil que vous obtiendrez de lui.

Vous pouvez aussi lui demander les derniers taux d’emprunt qu’il a obtenus les mois passés. Cela vous permet d’avoir une fourchette intéressante de la tendance du marché.

Comparer les différentes offres de courtage

Pour choisir le meilleur courtier immobilier, il est important de comparer les prestations de chacun. S’il est impossible de rentrer dans le détail de chaque offre de courtage, les points suivants doivent cependant être étudiés avec attention :

  • Les frais de courtage : ce sont les frais prélevés par le courtier pour la réalisation de sa prestation. Ils peuvent sensiblement varier d’un courtier immobilier à un autre. Certains prennent des frais fixes, d’autres un pourcentage du crédit.
  • La présence d’agence : certains courtiers ne travaillent qu’en ligne. D’autres possèdent des agences. À vous de voir comment vous envisagez la relation avec votre intermédiaire immobilier. 
  • La proposition d’outils de simulation en ligne. Ils peuvent vous aider à avoir une première idée du taux de crédit immobilier proposé.
  • Les critères d’évaluation du profil emprunteur pris en compte par le réseau de banques partenaires.

Après avoir fait cet exercice, vous y verrez plus clair sur les différences, les avantages et les inconvénients de chaque offre de courtage proposée. 

Consulter les avis Google

Si personne de votre entourage ne peut vous recommander le nom d’un bon courtier immobilier, un bon moyen de se faire une idée de son expertise et de ses compétences est de consulter les avis déposés par les clients sur Google.

Même si les commentaires déposés ne sont pas tous d’excellentes qualités, ils vous permettent néanmoins d’avoir une idée du professionnel que vous vous apprêtez à contacter. 

Vous connaissez maintenant les meilleurs courtiers en immobilier du marché à l’heure actuelle, et les principales caractéristiques de ces professionnels. Mais aussi les conseils de base qui vous aideront, nous l’espérons, à dénicher le meilleur courtier immobilier ! Les meilleurs courtiers immobiliers en 2023 sont donc :

  • Capfi
  • Empruntis
  • Meilleurtaux
  • Pretto
  • Helloprêt
  • Cyberprêt
À lire aussi
author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

Building en SCPI

Faut-il investir dans l’immobilier en SCPI ? Notre avis

L’investissement dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne cesse de progresser, porté par les nombreux atouts qu’offre ce.

29 janvier 2023
homme portant un cartable et marchant dans la rue pour aller investir

Dans quoi investir : 4 placements pour 2023

Alors que le contexte économique n’est pas toujours au beau fixe, certains placements permettent toujours à bon nombre d’investisseurs de.

20 janvier 2023
Bâtiments en SCPI

Investir 50 000 euros en SCPI : pourquoi et comment ?

Vous recherchez un placement intéressant pour votre épargne ? Vous aimeriez investir une somme importante ?  Plus d’un million d’épargnants.

20 janvier 2023