Les meilleures agences de gestion locative
Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? Vous avez déjà certainement passé beaucoup de temps à vous en occuper. Chercher des locataires, réaliser les états des lieux, gérer la comptabilité et les travaux : toutes ces tâches sont extrêmement chronophages.
Comment s’en affranchir ? En déléguant la gestion locative à une agence. Avant de lui confier votre bien, vous devez comparer les prestations et les caractéristiques de chaque solution.
Pour vous aider, nous avons établi un classement des meilleures agences de gestion locative. Retrouvez notre analyse et tous nos conseils.
Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.
Tableau récapitulatif des meilleures agences de gestion locative
Agence | Ses atouts |
---|---|
Flatlooker | 👉De très nombreuses prestations avec un processus 100 % digitalisé 👉Des tarifs compétitifs |
clickandrent | 👉Agence digitale présente également dans les plus grandes villes françaises 👉Remise en location gratuite si le locataire quitte le logement avant un an |
Paris Attitude | 👉Offre de gestion locative très efficace à Paris et communes avoisinantes 👉Acteur local qui connaît le marché depuis près de 20 ans 👉Assurance multirisque habitation Groupama incluse |
Lodgis | 👉Gestion locative complète 👉Présent à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier et Aix-en-Provence 👉Garantie Loyers impayés |
UpperKey | 👉Technologie de pointe au service de la gestion locative 👉Large gamme de services pour les propriétaires 👉Estimateur de loyer très accessible |
Foncia | 👉Acteur historique de la gestion locative avec 50 ans d’expérience 👉3 formules qui comprennent de nombreuses prestations |
Century21 | 👉Près de 1000 agences en France 👉Espace en ligne pour suivre la situation comptable et l’historique de son patrimoine |
Comment choisir son agence de gestion locative ? Nos critères de sélection
Pour établir ce classement, nous avons examiné les caractéristiques suivantes :
- Les services proposés. Les visites ont-elles lieu en virtuel ou en réel, les photos sont-elles professionnelles ? Des services complémentaires sont-ils suggérés ?
- Le type de mandat : exclusif ou non, simple ou premium. Devez-vous vous engager avec un seul conseiller ?
- La proximité de l’agence et sa zone d’intervention. Est-ce une agence locale ou un réseau qui est présent partout en France ?
- La dématérialisation des procédures et le fonctionnement de l’agence. Avez-vous affaire à un conseiller ou à une démarche 100 % en ligne ? L’agence est-elle facilement joignable ?
- Les tarifs. Que contient précisément chaque formule ?
- La fiabilité et le professionnalisme. Quel est le niveau des services proposés ? Est-ce que l’offre est cohérente et complète ?
- La qualité des annonces publiées. Mettent-elles le bien en valeur ?
Sur la base de ces critères, six agences ont retenu toute notre attention.
>> Votre logement n’est pas encore en location ? Consultez notre article Louer meublé ou vide : comment faire le meilleur choix ?
Les meilleures agences de gestion locative digitale
Pourquoi se tourner vers une agence en ligne ? Pour disposer de la puissance du numérique et de la possibilité de trouver très rapidement un locataire. Avec un espace sur le web, ou une application dédiée, les propriétaires ont une visibilité instantanée sur la gestion de leur bien. Sans réseau de bureaux physiques, les tarifs sont également plus faibles.
Flatlooker
Flatlooker est une agence immobilière en ligne dont le siège social est basé à Paris. Dès sa création en 2016, elle a fait le choix de digitaliser entièrement ses processus. Ainsi, elle offre aux propriétaires une gestion du bien à distance.
Ses prestations vont de la recherche de locataire à l’assurance loyers impayés en passant par la gestion locative.
Les services suivants sont proposés en mandat exclusif :
- Réalisation de la visite virtuelle et de photos de qualité professionnelle ;
- Présélection des dossiers ;
- Rédaction du bail et de l’état des lieux ;
- Gestion de la relation avec le locataire et le syndic ;
- Édition des quittances de loyer et des relances ;
- Suivi en temps réel grâce à un compte en ligne ;
- Révision des loyers ;
- Gestion des petits travaux jusqu’à 2 000 € ;
- Protection juridique et prise en charge des loyers impayés.
Avec un processus 100 % en ligne, il n’y a pas de visite physique du logement. Jugé idéal par certains locataires, cela peut en freiner d’autres.
Et du côté des tarifs, qu’en est-il ?
Mise en location | Gestion locative | Assurance loyers impayés | |
---|---|---|---|
Tarif standard | 75 % d’un mois de loyer, charges comprises | 3,9 % du loyer mensuel, charges comprises | 2,5 % du loyer mensuel, charges comprises |
Tarif Premium | Le montant d’un mois de loyer, charges comprises | 5,9 % du loyer mensuel, charges comprises | 2,5 % du loyer mensuel, charges comprises |
Les formules Premium existent intègrent des services complémentaires comme l’ameublement avant location ou encore l’aide à la déclaration fiscale.
clickandrent
clickandrent est une agence immobilière digitale, spécialisée dans la gestion locative depuis 2019. Elle a fait le choix de l’automatisation afin de proposer des tarifs compétitifs. Les équipes sont joignables par téléphone 6j/7 de 9 h à 19 h.
L’agence se charge d’estimer le loyer, de trouver votre futur locataire et de gérer votre bien dans plus de 20 villes françaises.
Son offre, sans engagement, comporte notamment des prestations telles que :
- la commande et le suivi des diagnostics obligatoires ;
- la publication de l’annonce et photo HD ;
- les visites virtuelles ou physiques ;
- la rédaction du bail et état des lieux ;
- un espace personnel en ligne ;
- l’administration des loyers (encaissement, révision, quittances, relances, etc.) ;
- le suivi des interventions et réparations ;
- un gestionnaire attitré pour votre dossier.
Dans sa version Premium, clickandrent s’occupe de la déclaration des changements de locataires au Trésor Public.
Voici leur grille tarifaire :
Mise en location | Gestion locative | Assurance loyers impayés | |
---|---|---|---|
Tarif standard | 75 % d’un mois de loyer, charges comprises, avec un minimum de 399 € TTC | 3,9 % du loyer mensuel, charges comprises | 2% du loyer mensuel, charges comprises |
Tarif Premium | Identique | 5,9 % du loyer mensuel, charges comprises | Identique |
Les meilleures agences de gestion locative locale
Ces agences sont idéales pour des personnes qui ont investi dans l’immobilier et qui possèdent un bien éloigné de leur lieu de résidence. Leurs clients ? Des propriétaires qui n’ont ni le temps ni la possibilité de s’occuper de la gestion de leur bien. Elles connaissent très bien le marché local et elles fournissent des services sur mesure.
Paris Attitude : agence locale et spécialisée
Paris Attitude est une agence immobilière créée en 2001. Elle gère exclusivement des biens meublés situés à Paris et dans les communes avoisinantes : Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt…
Les équipes de Paris Attitude réfléchissent avec vous à la meilleure solution de location. L’agence se positionne notamment sur le secteur de la mobilité professionnelle en proposant les logements aux salariés d’entreprise.
La gamme des services est vaste et couvre toutes les étapes de la location. Paris Attitude propose un mandat non exclusif qui comprend :
- l’estimation de la valeur locative ;
- des photos professionnelles et la réalisation d’une visite virtuelle ;
- la prise en charge des visites physiques ;
- la sélection des locataires sur dossier ;
- la rédaction du contrat de location ;
- la réalisation des états des lieux ;
- la gestion financière ;
- l’assistance dépannage.
Grâce à un partenariat avec Groupama, Paris Attitude inclut systématiquement une assurance multirisque habitation avec la location meublée.
Un mandat exclusif Premium comprend l’assistance dépannage 24h/24 et 7j/7, la mise en avant sur le site et auprès d’entreprises internationales. Des options comme le nettoyage professionnel peuvent être ajoutées.
Quels tarifs sont appliqués par Paris Attitude ?
L’offre de gestion locative est proposée pour un tarif de 7 % TTC du loyer mensuel.
UpperKey
UpperKey est une entreprise de gestion locative qui se distingue par son adoption précoce de la technologie pour faciliter et optimiser la gestion des propriétés immobilières. Avec une note de 4,8/5 sur Trustpilot, UpperKey s’adresse avant tout aux propriétaires en quête de tranquillité et de rentabilité. La société promet une expérience client sans égal, grâce à un service client réactif et une plateforme conviviale.
L’agence propose un large éventail de services, afin de répondre à la plupart des besoins et projets potentiels de sa clientèle :
- Conciergerie Airbnb : Gestion complète des locations Airbnb incluant annonces, réservations, accueil et nettoyage.
- Gestion immobilière : Recherche et sélection de locataires, collecte des loyers, entretien des biens, et gestion des litiges.
- Fonds d’investissement immobilier : Opportunités d’investissement diversifiées dans l’immobilier sans gestion directe des propriétés.
- Gestion hôtelière : Services sur mesure pour la gestion des réservations, accueil des clients et entretien des chambres pour hôtels.
- Vente de biens immobiliers : Accompagnement complet dans la vente de propriétés, de l’évaluation à la négociation et finalisation de la vente.
- Location d’appartements meublés : Large gamme d’appartements meublés pour courts ou longs séjours.
UpperKey met également à disposition des propriétaires, un outil en ligne pour évaluer le loyer potentiel d’une propriété basé sur des données de marché actualisées.
Aspects | Détails |
---|---|
Note Trustpilot | 4,8/5 |
Nombre de Témoignages | 42 |
Approche | Utilisation de technologies de pointe pour une gestion efficace |
Service Client | Professionnalisme, réactivité et disponibilité salués |
Services | Gestion Airbnb, immobilière, hôtelière Vente de biens Location meublée |
Outils | Estimateur de loyer en ligne |
Lodgis
Depuis 1999, Lodgis s’est spécialisée dans la location meublée dans certaines grandes villes de France : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Aix-en-Provence. Elle sélectionne des locataires internationaux à la recherche d’un logement prêt à vivre pour un séjour professionnel ou personnel.
Quels services sont proposés par Lodgis ? L’agence peut s’occuper de la mise en location et de la gestion locative. Les prestations sont réparties dans 3 formules :
Formule Essential | Formule Confort | Formule Premium | Garantie Loyer Impayé (sur option) | |
---|---|---|---|---|
Mise en location | ✔ | ✔ | ✔ | |
Réalisation des visites | ✔ | ✔ | ✔ | |
État des lieux (entrée/sortie) | ✔ | ✔ | ✔ | |
Gestion courante du bien | ✖ | ✔ | ✔ | |
Intervention en cas de panne | ✖ | ✔ | ✔ | |
Bilan patrimonial | ✖ | ✖ | ✔ | |
Tarif (en % du loyer mensuel TTC) | 3,9 % | 7,9 % | 12 % | 3 % |
La mise en location est facturée au prorata de la durée d’occupation du bien. Son montant est plafonné à un mois de loyer.
Le top des agences physiques de gestion locative
Ces agences traditionnelles sont les acteurs historiques de la gestion locative.
Foncia
Depuis 1972, Foncia propose des maisons et des appartements, en location vide ou meublée sur tout le territoire français à travers son réseau de 500 agences.
Elle offre également un service de gestion locative complet dans différents domaines :
- administratif et comptable avec la rédaction du bail, des états des lieux d’entrée et de sortie, la régularisation des charges ou l’encaissement des loyers ;
- juridique, avec la gestion des contentieux en cas de non-paiement du loyer ;
- technique, l’agence se charge de l’entretien et des travaux.
Foncia peut aussi s’occuper de la recherche des locataires. Vous disposez d’un espace en ligne pour avoir une vision centralisée de votre location, quand vous le souhaitez.
Foncia peut prendre en charge la gestion locative de votre résidence secondaire. L’agence met à votre disposition un service de conciergerie pour assurer, entre autres, le ménage, l’accueil et le départ des voyageurs.
Quels tarifs pour Foncia ?
Tarifs | |
---|---|
Mise en location | 10 % du loyer annuel hors charges |
Frais de gestion locative | 7,2 à 9,6 % du loyer |
Assurance loyer impayé | 3 % du loyer, charges comprises |
Century 21
Avec 950 agences, le réseau Century 21 est présent partout en France. Selon vos besoins, votre conseiller peut s’occuper de la mise en location et de la gestion locative.
Il est également compétent pour :
- étudier la solvabilité et la stabilité des candidats à la location ;
- gérer les impayés et les litiges ;
- tenir la comptabilité ;
- piloter les réparations urgentes ;
- superviser les provisions pour charges, etc.
Les tarifs appliqués sont fixés par les agences franchisées et peuvent varier légèrement. Néanmoins, on retrouve les fourchettes suivantes :
Service Initial | Service Confort | Service Privilège | Assurance Loyer Impayé | |
---|---|---|---|---|
Montant exprimé en % HT du loyer, charges comprises | 7 – 8 % | 8 – 9 % | 9 – 10 % | 2 – 2,5 % |
Certaines agences proposent un service en ligne qui vous permet de consulter votre situation comptable. Vous pouvez aussi avoir une vue d’ensemble sur l’historique de votre patrimoine.
Agences en ligne ou physiques, elles offrent toutes une expérience et un accompagnement de qualité pour la mise en location et la gestion de votre bien. Certains bailleurs préféreront les échanges virtuels quand d’autres privilégieront la proximité et le contact. Dans tous les cas, il est essentiel de bien évaluer vos attentes et de comparer les services proposés ainsi que les tarifs pour un niveau de prestations équivalent.
Voici la sélection Finclub des meilleures agences de gestion locative :
- Flatlooker ;
- clickandrent ;
- Paris Attitude ;
- Lodgis ;
- UpperKey ;
- Foncia ;
- Century 21.
Lead Copywriter chez Syntax Finance, Audrey possède un diplôme d’études comptables et financières (DECF) et une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les secteurs bancaire et comptable.