Top 5 des Meilleures Plateformes pour Investir dans les NFT

Top Meilleures Plateformes NFT
  • Blog
  • NFT
  • Top 5 des Meilleures Plateformes pour Investir dans les NFT

Comme pour investir dans les cryptomonnaies, il est nécessaire de passer par une plateforme en ligne spécialisée afin d’acheter, de vendre et de minter des NFT. Depuis l’explosion du marché en 2021, les plus importantes plateformes NFT affichent des records de ventes : Opensea, leader du marché, franchissait la barre historique des 20 milliards de dollars de ventes cumulées en février dernier. Face à l’ampleur du phénomène, de plus en plus d’acteurs proposent leurs services aux investisseurs, et il est difficile de faire un choix…

Découvrez quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir une plateforme de Trading NFT, ainsi que notre sélection des 5 meilleures plateformes du marché à l’heure actuelle !

Comment choisir une plateforme NFT ?

S’il y a bien une question cruciale lorsque l’on souhaite commencer à investir dans les NFT, c’est celle-là : quelle plateforme de Trading choisir ? Il existe en effet de nombreux acteurs positionnés sur le marché, qui présentent tous des services, des forces et des faiblesses différents. 

Il vous faut donc les étudier afin de sélectionner la plateforme la plus adaptée à vos objectifs d’investissement ainsi qu’à votre profil personnel (temps disponible pour investir, aversion au risque, passionné ou amateur…).

Voici la liste des paramètres sur lesquels vous devriez vous focaliser pour choisir la meilleure plateforme NFT pour vous :

  • Les types de NFT disponibles. Comme nous le détaillons dans notre guide sur l’investissement dans les NFT, il existe différents types de jetons non fongibles. Oeuvres d’art, musique, parcelles de terrain virtuelles… Suivant vos objectifs, vous aurez intérêt à choisir une plateforme spécialisée dans un type de NFT en particulier, ou bien une plateforme généraliste.
  • Le nombre de NFT disponibles. Si vous souhaitez investir dans des NFT variés afin de diversifier votre portefeuille virtuel, mieux vaut vous tourner vers une plateforme dont l’offre est particulièrement fournie. Bien sûr, il existe aussi des plateformes de niche qui proposent un nombre limité de jetons.
  • Les cryptomonnaies acceptées. Si la plupart des plateformes proposant des NFT utilisent la cryptomonnaie Ethereum, ce n’est pas le cas de toutes. Opensea accepte par exemple plus de 150 cryptos différentes, et certaines plateformes comme Crypto.com acceptent même les règlements par carte bancaire.
  • La réputation de la plateforme et la taille de sa communauté. Souvent gage de qualité et de fiabilité, il est toujours intéressant de vérifier la popularité d’une plateforme NFT avant de faire un choix. De même, une grande communauté d’utilisateurs peut être un plus, si vous souhaitez par exemple échanger et demander des conseils à des investisseurs plus expérimentés. 
  • La blockchain utilisée. Tout comme pour les paiements en cryptomonnaies, la majorité des plateformes NFT utilisent la blockchain Ethereum, mais là encore ce n’est pas toujours le cas. Prenez donc soin de vérifier ce paramètre.
  • Les frais de transaction et les commissions. Un point très important lorsque l’on parle d’investissement, puisque les frais et les commissions, grâce auxquelles la plateforme se rémunère sur vos transactions, sont susceptibles de faire diminuer vos profits, s’ils s’avèrent trop élevés. Vérifiez-donc leur montant ainsi que leur cohérence vis-à-vis des services fournis.
  • L’ergonomie de l’interface. Simplicité d’utilisation, facilité à s’inscrire sur la plateforme et à obtenir de l’aide en cas de problème… Ce sont là aussi des paramètres essentiels, d’autant plus si vous comptez utiliser la plateforme de manière très régulière.
  • La sécurité. Lorsque l’on parle d’investissement, et notamment d’investissement en ligne, la sécurité est un critère fondamental. Si la technologie de la blockchain est réputée pour sa sécurité (quasiment) sans faille, votre plateforme doit pouvoir assurer votre capital ainsi que vos transactions financières. Vérifiez notamment si elle n’a pas récemment subi de iratage, et si elle est bien protégée via des certificats SSL.

#1 Opensea

Tant en termes de nombre de ventes que de popularité auprès des investisseurs, Opensea est tout simplement le leader du marché NFT à l’heure actuelle. Depuis son lancement en version bêta en 2017, la plateforme permet à ses utilisateurs d’acheter, de vendre et de créer des NFT sur la blockchain Ethereum, mais également sur Solana et Polygon depuis peu.

Opensea compte aujourd’hui près d’un million d’utilisateurs dans le monde, pour un volume de transactions quotidien de 200 millions de dollars. Elle accepte plus de 150 cryptomonnaies différentes et propose un très large choix de NFT, des collections les plus célèbres (CryptoPunks, Bored Apes…) en passant par les œuvres d’art numérique, les items de jeux vidéo ou encore les noms de domaine.

Une offre très bien fournie qui se paye en revanche par des commissions de 2,5% sur les transactions. Côté ergonomie et simplicité d’utilisation, la plateforme est tout à fait optimisée et les investisseurs débutants n’auront pas de mal à s’en servir.  

#2 Binance NFT

Si la plateforme Binance était d’ores et déjà leader sur le marché des cryptomonnaies, elle s’est rapidement positionnée sur celui des NFT. Résultat : Binance NFT est aujourd’hui l’une des plateformes les plus qualitatives et économiques pour les investisseurs ciblant les jetons non fongibles !

Fondée sur les blockchains Ethereum et Binance Smart Chain, elle accepte trois types de cryptomonnaies différents : Ethereum, BNB (jeton natif de la blockchain Binance) et BUSD. 

Bien que la plateforme soit principalement positionné sur les NFT liés au secteur du jeu vidéo, elle propose un large éventail de jetons différents, avec des frais limités : seulement 1% par transaction ! L’ergonomie est également au rendez-vous, puisque la plateforme est déjà positionnée (et très populaire) sur le marché des cryptos.

#3 Rarible

Plateforme NFT proche d’Opensea dans son approche, Rarible propose de nombreux jetons non fongibles dans le secteur artistique à ses quelques 1,5 million d’utilisateurs actifs. Fondée sur les blockchains Ethereum, Flow et Tezos, elle permet aussi aux artistes de minter leurs NFT et de les vendre aux investisseurs.

Côté portefeuille virtuel, vous pouvez tout aussi bien utiliser MetaMask que Coinbase sur Rarible. Les commissions prélevées par la plateforme sont toutefois non négligeables, avec 2,5% du prix de la transaction, côté acheteur et côté vendeur.

Bon à savoir : La plateforme Rarible accepte également les paiements par carte bancaire !

#4 Foundation

Fondée en février 2021 par un ex-ingénieur informatique de chez Google, la plateforme de Trading NFT Foundation est entièrement dédiée au marché artistique. Elle permet aux artistes de mettre leurs œuvres en vente, uniquement aux enchères, via des jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum.

De nombreux artistes reconnus y proposent leurs œuvres exclusives. Les prix sont élevés, voire très élevés, et chaque enchère dure généralement 24 heures. La plateforme offre un très beau design soulignant le côté prestigieux des NFT proposés, et prélève des frais clairement importants : 15% du prix d’achat. Ceci s’explique bien sûr l’aspect très premium des NFT proposés par Foundation.

#5 Axie Marketplace

Si vous ciblez tout particulièrement le secteur du jeu vidéo dans le cadre de vos investissements, alors la plateforme Axie Marketplace vous correspondra sans doute. Boutique en ligne du jeu play-to-earn Axie Infinity, elle propose non seulement des créatures à entraîner afin d’affronter d’autres joueurs (les Axies), mais aussi des objets et des terrains qui peuvent potentiellement prendre de la valeur et vous offrir des plus-values. 

Pour effectuer vos achats sur cette plateforme NFT, il vous faudra utiliser les jetons propres au jeu, les Axie Shards, qui sont émis sur la blockchain Ethereum. Axie Marketplace prélève 4,25% de commission sur chaque vente, tandis que les achats sont soumis à quatre types de commissions différents selon le type de transaction effectuée.

Vous connaissez à présent les critères essentiels pour choisir la plateforme de Trading NFT la mieux adaptée à votre profil et à vos objectifs, ainsi que notre sélection des 5 meilleures plateformes du marché à l’heure actuelle ! Nous espérons que ces informations vous permettront de faire le meilleur choix afin d’investir dans les meilleures conditions sur ce nouveau marché prometteur !

author

Michaël Marrot

Des articles pour aller plus loin

NFT : 6 Conseils pour Éviter les Arnaques

6 conseils pour éviter les arnaques sur le marché NFT

Marché en pleine ébullition depuis 2021 avec 44,2 milliards de vente selon le cabinet Chainalysis, la frénésie spéculative autour des.

29 août 2022
6 Conseils pour Bien Choisir un NFT

Comment choisir un NFT pour investir (6 conseils) ?

Le marché des Non Fungible Token (NFT) reste à ce jour un véritable Far West où la loi ne fait.

29 août 2022
Comment Acheter des NFT ?

5 étapes pour acheter des NFT

Toute personne attirée par les sirènes des cryptomonnaies a forcément entendu parler des Non Fungible Tokens (NFT). Il s’agit d’un.

19 août 2022