Les 7 Meilleurs Logiciels pour la Bourse en 2024

logiciel de bourse
  • Blog
  • Bourse
  • Les 7 Meilleurs Logiciels pour la Bourse en 2024

Vous vous demandez quels sont les meilleurs logiciels pour faire de la Bourse, comment choisir le meilleur logiciel Bourse pour vos investissements ou encore combien coûte un logiciel Bourse ? Découv​rez notre top 7 des​ meilleurs logiciels d’analyse, de gestion et d’investissement, afin que vous puissiez utiliser la bonne plateforme pour prendre de meilleures décisions en tant que Trader indépendant​ ​!

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

#1 ProRealTime

Plateforme de Trading en ligne française créée en 2001, ProRealTime est un logiciel de Bourse de plus en plus populaire auprès des Traders nécessitant une aide pour effectuer leurs analyses techniques ou pour ceux qui tradent les futures.

Le logiciel de Bourse ProRealTime est davantage utilisé par les Traders ayant une certaine expérience du Trading et qui ont besoin d’un outil d’aide à la décision complet et avancé, notamment pour faire leurs analyses graphiques et leurs analyses techniques.​

ProRealTime est offert par plusieurs courtiers professionnels comme IG France et Interactive Brokers qui souhaitent mettre à la disposition de leurs Traders des outils et une plateforme d’aide à la décision puissants, précis et efficaces. C’est aussi un logiciel de Bourse utilisé pour le Trading automatique. De plus, l’entreprise propose un service client en français.

Si vous souhaitez simplement utiliser des données en fin de journée, alors la version du logiciel est gratuite. Si vous avez besoin d’un logiciel Bourse avec des données en temps réel, alors vous paierez autour des 30 euros par mois pour visualiser les actions européenn​es et les actions américaines, ainsi que le Forex, l’Or, l’Argent et les crypto-monnaies. Chaque marché ou service supplémentaire vous sera facturé chaque mois en plus (comme les futures ou les nouvelles en français de Dow Jones Bourse par exemple).

ProRealTime existe depuis plus de 20 ans et il s’agit de l’une des meilleures plateformes de Trading françaises qui a développé ses services en fonction de l’évolution des besoins des Traders comme le montre le nombre croissant d’utilisateurs au fil des années dans le monde.

100% Gratuit
Tester le logiciel de Trading ProRealTime

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

DÉCOUVRIR

#2 TradingView


Créé en 2011, TradingView est un logiciel de Bourse multi-actifs connecté à des centaines de flux de données de marché pour proposer des graphiques boursiers et des informations financières de quasiment toutes les classes d’actifs.

TradingView s’adapte à tous les Traders techniques, puisqu’elle propose une plateforme graphique permettant de faire une analyse technique poussé​e avec une multitude d’indicateurs techniques (même s’il existe aussi de nombreuses données fondamentales qui peuvent être utilisées par les analystes fondamentaux). Il s’agit également d’un logiciel de Bourse social via lequel de nombreux Traders et investisseurs partagent leurs idées de Trading ou leurs scripts.

Le logiciel de Bourse TradingView est un logiciel d’analyse social, technique et fondamental complet et polyvalent qui plaît à la majorité​ des investisseurs. De plus, il propose une version gratuite que la plupart des Traders débutants ou ayant une stratégie de Trading simple trouv​eront suffisante. 

Sachez que la version gratuite de base du logiciel graphique TradingView est déjà très complète. Cependant, en fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser plusieurs abonnements du populaire logiciel d’analyse graphique. Avec un abonnement annuel, vous paierez 12,95 $ par mois pour une version Pro, 24,95 $ par mois pour une version Pro + (si vous faites notamment de l’analyse technique) et 49,95 $ pour la version Premium (si vous souhaitez obtenir davantage de précisions dans votre analyse technique).

TradingView est une plateforme graphique très fiable comme le prouvent les nombreux courtiers qui la proposent et les nombreux Traders et investisseurs qui utilisent le site boursier tous les mois (plus de 30 millions). Le logiciel de Bourse TradingView est aussi l’un des sites d’investissement les plus ​populaires selon SimilarWeb et l’application financière la plus populaire sur l’Apple Store avec une note de 4,9 via plus de 500 000 avis. 

#3 MetaTrader 4 et 5

MetaTrader 4 (créé en 2005) et MetaTrader 5 (créé en 2010) sont des logiciels de Bourse populaires principalement utilisés pour faire du Trading technique et pour mettre en place des stratégies de Trading automatique. 

Les logiciels de Trading MetaTrader sont plutôt dédiés aux Traders ayant une certaine expérience en Trading et une stratégie nécessitant des outils de Trading, des indicateurs techniques et des paramètres de Trading spécifiques ou qui veulent mettre en place une stratégie automatisée.

MetaTrader 4 et MetaTrader 4 font partie des références des logiciel​s de Bourse et de Trading, car ils proposent une plateforme complète pour mettre en place des analyses de techniques poussées, ainsi qu’un Trading algorithmique. De plus, l’une des deux versions du logiciel MetaTrader sera probablement proposée gratuitement par le courtier que vous utilisez, ce qui démontre sa popularité auprès des Traders mondiaux.​

Le logiciel de Trading MetaTrader est généralement gratuit, puisqu’il est proposé par un courtier en Bourse.

MetaTrader est un logiciel de Bourse fiable puisqu’il est proposé par la majorité des brokers, ce qui signifie qu’il est sûr à utiliser et qu’il apporte une véritable valeur ajoutée aux stratégies de Trading des utilisateurs. 

#4 xStation

Le logiciel Bourse xStation est la plateforme de Trading propre au courtier polonais populaire XTB (fondé en 2002​) qui l’a développée pour proposer un logiciel de Trading 100 % en ligne et facile à utiliser. 

Bien qu’il puisse être utilisé par tous les types de Traders, le logiciel xStation sera davantage apprécié par les Traders débutants, par ceux qui recherchent un logiciel épuré ou ceux qui utilisent un logiciel de Bourse plus complet à côté.

xStation est une plateforme simple à utiliser qui propose toutefois de nombreux outils d’analyse et d’aide à la décision avancés comme le market watch, les news, des screeners, des palmarès ou encore un outil de sentiment du marché. De plus, le courtier XTB a créé de nombreux contenus éducationnels pour que ses Traders puissent améliorer leur connaissance du Trading et obtenir de meilleurs résultats. Il est également possible de faire des investissements en actions et ETF sans commission ni frais de courtage dans la limite de 100 000 euros par mois. Enfin, un service client professionnel est disponible en français. 

Le logiciel de Bourse est gratuit lorsque vous ouvrez un compte de Trading réel ou un compte de démonstration chez le courtier XTB.

Le logiciel de Bourse xStation est une plateforme fiable, ergonomique, rapide et intuitive. De plus, elle appartient au broker XTB qui est un courtier régulé dans plus de 10 pays, dont le Royaume-Uni (FCA), l’Allemagne (BaFin) et la France (AMF). De plus, plus de 500 000 clients dans le monde utilisent XTB qui est aussi une société cotée en Bourse.

#5 eToro

Logiciel de Bourse propre au courtier israélien eToro (fondé en 2007), le logiciel eToro est une plateforme de Trading social et de copy Trading disponible uniquement en ligne.

Puisque le logiciel eToro propose de nombreuses fonctionnalités de Trading social et de copy-Trading (SmartPortfolio, CopyTrader ou encore Popular Investor Program), il est souvent considéré comme un logiciel idéal pour les Traders débutants ou ceux n’ayant pas de temps à consacrer au Trading.

Le logiciel de Bourse eToro propose de nombreuses options pour profiter d’idées de Trading d’autres investisseurs. De plus, il est possible de copier automatiquement les positions de Trading de Traders plus expérimentés. Enfin, il s’agit de la plateforme de Trading social la plus populaire au monde qui propose d’acheter des actions et des ETF sans commission.

Vous pouvez utiliser la plateforme de Trading eToro gratuitement lorsque vous ouvrez un compte de Trading réel ou de démonstration chez le courtier eToro. Cependant, les services de copy-Trading sont payants.

La plateforme du courtier eToro est fiable à utiliser et propose des services régulés par les plus grands organes de régulation du monde entier comme la FCA (Royaume-Uni), l’ASIC (Australie) ou encore la CySEC (Chypre). De plus, le courtier rassemble une énorme communauté de plus de 30 millions de Traders dans plus de 100 pays, ce qui prouve la popularité du logiciel eToro et des services du courtier.

#6 Waldata

Logiciel de Bourse et d’analyse technique français créé en 1986, Waldata est une plateforme d’analyse des marchés qui offre de nombreux outils, fonctionnalités et indicateurs de Trading  pour pouvoir mieux comprendre les marchés et prendre de meilleures décisions de Trading.

Waldata est un outil pertinent pour tout trader intégrant l’analyse technique pour prendre ses décisions de Trading. Il existe même plusieurs versions du logiciel de Bourse en fonction de votre style de Trading (investisseur vs trader).

Il s’agit du pionnier des logiciels d’analyse graphique qui a su évoluer en fonction de la demande de ses utilisateurs, quel que soit leur niveau en Trading. Si vous êtes débutants, l’équipe support en français et les nombreuses formations de Waldata permettent aux Traders d’améliorer leur compréhension du logiciel de Bourse, mais aussi de faire les ajustements nécessaires à leurs stratégies pour obtenir de meilleurs résultats. De plus, la société offre de nombreux modules et add-ons pour personnaliser votre plateforme de Trading en fonction de votre stratégie.

Le logiciel WalMaster Xe « Édition Spéciale » est à 799 euros pour une licence à vie. Il existe aussi des services Waldata à 33 euros par mois (pour avoir les cours de clôture), 38 euros par mois (pour avoir les cours en temps réel avec un décalage de 20 min) et 48 euros par mois (pour avoir les cours en temps réel).

Le logiciel de Bourse Waldata est utilisé par de nombreux Traders et investisseurs depuis sa création qui remonte à plus de 35 ans, ce qui montre que c’est un logiciel de Bourse fiable. 

#7 NetDania


Fondée​ en 1998, NetDania est une société privée détenue par ses propriétaires danois avec ​différents bureaux dans le monde comme à Londres et à Copenhague. Elle offre une large gamme de solutions liées au monde du Trading comme un logiciel de Bourse, des flux de données​ ou encore des signaux de Trading.

Le logiciel NetStation de NetDania offre un terminal de Trading tout-en-un qui propose un environnement de travail plutôt dédié aux Traders avancés qui ont besoin de personnaliser leur station de Trading. C’est pourquoi l’offre est principalement dédiée aux courtiers ou aux autres investisseurs professionnels.

NetStation a été développé suite à ​la demande d’une solution à la fois rentable et flexible des institutions financières qui souhaitaient pouvoir proposer à leurs clients un terminal complet, tout-en-un et spécialisé, accessible via Internet.

D’après NetDania, la société s’est taillé une place de choix dans le segment des opérations sur le marché des changes pour les entreprises, les grandes banques, les courtiers, les gestionnaires ou encore les analystes du monde entier. NetDania Markets ApS, entreprise qui propose NetStation, est une société agréée par l’autorité danoise des services financiers avec un passeport européen, ce qui démontre qu’elle est régulée et autorisée à proposer ses services en Europe.

Ce qu’il faut retenir

Alors que les marchés financiers ont été particulièrement volatils en 2023, et que l’année 2024 promet d’être tout aussi complexe et surprenante, les investisseurs ont besoin ​de mettre toutes les chances de leurs côtés. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien choisir son logiciel de Bourse en fonction de son expérience en investissement, de son style de Trading, de ses objectifs et de ses besoins en Trading.

Si vous êtes un investisseur débutant, alors eToro est certainement la meilleure option pour vous. xStation et Waldata seront aussi des options intéressantes pour les investisseurs ayant une expérience de Trading limitée ou intermédiaire des marchés financiers. ProRealTime, TradingView et MetaTrader seront des logiciels de Bourse idéaux pour ceux qui cherchent une plateforme de Trading avancée permettant des analyses techniques poussées.

Les meilleurs logiciels pour investir en Bourse en 2024 sont :

  • ProRealTime 
  • TradingView
  • MetaTrader
  • xStation
  • eToro
  • Waldata
  • NetDania
author

Maxime Parra

Rédacteur-en-chef du Finclub, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

formation bourse

Les 7 Meilleures Formations en Bourse de 2024

Investir sans se former, c’est possible. Avec un peu de chance, vous pourrez même générer quelques gains ! Alors pourquoi.

12 février 2024
Courtier en bourse avec un investisseur

Courtiers en Bourse : notre sélection 2024

Le constat de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est sans appel : entre 75 et 89% des investisseurs en bourse.

12 février 2024
meilleurs sites bourse

Top 18 des meilleurs sites pour investir en bourse

La plupart des investisseurs achètent des actifs boursiers et font du Trading par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Pour vous.

12 février 2024