Saxo : Notre Avis Complet sur ce courtier en ligne
Finclub a testé l’offre de courtage de Saxo et vous livre un avis complet sur cet acteur incontournable de l’investissement boursier. Au programme, retrouvez les modalités d’ouverture de compte, les partenariats avec ProRealTime et Amundi, les fonctionnalités des trois plateformes de trading ainsi qu’un comparatif des tarifs.
Saxo s’adresse à tous les profils d’investisseurs, avec une offre d’actifs diversifiée, des tarifs attractifs, trois plateformes de trading et un accès à ProRealTime. Ce courtier en ligne propose différents types de comptes, dont le compte-titres ordinaire (CTO) et le PEA.
Fondé au Danemark en 1992, Saxo s’est imposé comme un acteur majeur du courtage en ligne, avec une présence dans 15 juridictions et plus de 1,2 million de clients. Le courtier affiche plus de 260 000 transactions par jour et des partenariats avec des centaines de banques et d’intermédiaires financiers.
Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.
Pourquoi choisir Saxo ? Notre avis
Saxo est un spécialiste de la Bourse qui satisfait plusieurs de nos critères :
- ✅ des tarifs attractifs ;
- ✅ une offre de comptes d’investissement diversifiée ( PEA, PEA-PME, compte-titres, compte dérivés, compte entreprise…) ;
- ✅ trois plateformes de trading intuitives adaptées aux besoins plus ou moins complexes des investisseurs ;
- ✅ une large gamme d’instruments financiers.
Tous les profils de client, de l’investisseur débutant au trader confirmé, peuvent s’appuyer sur les services de Saxo pour réaliser leurs placements.
Certes, tout n’est pas parfait et certains clients peuvent avoir des déconvenues, mais globalement Saxo reste un partenaire fiable pour vos investissements.
L’offre de courtage de Saxo
Ouverture de compte
Les types de comptes disponibles : PEA et CTO
Pour les investisseurs particuliers, Saxo propose plusieurs catégories de comptes :
- le compte-titres ordinaire (CTO) pour négocier plus de 71 000 instruments financiers, avec un accès au service de règlement différé ;
- le compte dérivés pour investir dans les actifs boursiers et les produits dérivés ;
- le plan d’épargne en actions (PEA) pour profiter d’une fiscalité avantageuse.
Avec Saxo, vous pouvez ouvrir un PEA-PME pour aider au financement des petites et moyennes entreprises. Vous bénéficiez de l’exonération d’impôt sur le revenu de vos gains après 5 ans de détention et vous pouvez investir jusqu’à 225 000 €.
La procédure d’ouverture de compte
Nous avons testé la procédure d’ouverture d’un PEA chez Saxo qui est légalement plus exigeante que celle d’un simple compte-titres. Saxo prend la conformité très au sérieux et s’assure que vous remplissez toutes les conditions pour ouvrir un PEA, notamment le fait d’être résident fiscal français.
La souscription est sécurisée et s’effectue 100% en ligne, selon les étapes suivantes :
1. Accès au formulaire de contact | « Ouvrir un compte » sur le site de Saxo |
2. Renseignement des champs obligatoires | Identité, coordonnées, situation personnelle et professionnelle et expérience en matière d’investissement |
3. Vérification d’identité | À l’aide de votre téléphone et d’un justificatif en cours de validité |
4. Validation du dossier | Les équipes de Saxo analysent votre dossier et approuvent les justificatifs |
5. Activation du compte | Saxo vous communique vos identifiants de connexion et votre nouvel IBAN |
6. Premier dépôt | Par virement ou par carte bancaire |
7. Accès à la plateforme de trading | Deux choix s’offrent à vous : SaxoInvestor ou SaxoTraderGo |
Les instruments financiers négociables
Saxo offre une large gamme d’actifs à la négociation. Vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille avec différentes catégories d’instruments financiers et investir sur une cinquantaine de places boursières.
Actions | 23 500 actions sur plus de 50 marchés mondiaux |
Obligations | 5 900 obligations d’État et d’entreprises |
ETF | 7000 ETF, Saxo propose aussi des Exchange Traded Products (ETP) indexés sur des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Stellar…) |
OPCVM | 17 700 fonds communs de placement |
Produits à effet de levier | Options, warrants, turbos, futures, SRD, cryptomonnaies… |
Saxo permet aussi de participer à des introductions en Bourse (IPO) sans commission. En revanche, vous ne pouvez pas acheter des fractions d’action.
Le partenariat avec ProRealTime
Depuis l’une des trois plateformes Saxo, vous pouvez accéder gratuitement et sans limite de temps à la version complète de ProRealTime.
Si les plateformes de Saxo s’adaptent aux besoins des investisseurs, la plateforme ProRealTime vient compléter cette offre et vous permet de profiter de fonctionnalités avancées comme :
- le passage d’ordre depuis les graphiques boursiers ;
- le ProScreener pour identifier plus facilement les opportunités d’investissement ;
- le trading automatique ;
- le Market replay pour s’entraîner sur des données passées ;
- des outils graphiques précis ;
- de nombreux indicateurs techniques…
Retrouvez notre avis complet sur ProRealTime.
Le programme de fidélisation
Pour récompenser la fidélité de ses clients, Saxo a mis en place un système de cumul de points avec trois statuts : Classic, Platinum et VIP.
À la clé, des réductions de frais de courtage, une assistance prioritaire et un service d’experts à votre disposition.
Attention tout de même à ne pas s’emballer trop vite. Le niveau Platinum nécessite 120 000 points ou un dépôt initial minimum de 200 000€.
La rémunération des liquidités
Si vous possédez des liquidités non investies, en euro ou en dollars américains, sur votre compte (hors PEA), sachez que Saxo rémunère quotidiennement les montants supérieurs à 10 000 euros.
Voici une simulation effectuée sur le site de Saxo en septembre 2024 :
Le partenariat avec Amundi pour investir gratuitement en ETF
En partenariat avec Amundi, Saxo offre les frais de courtage lorsque vous achetez l’un des 150 ETF d’Amundi éligibles, par l’intermédiaire de votre compte-titres ou de votre PEA. Vous pouvez ainsi investir gratuitement dans des ETF MSCI World, S&P 500, STOXX Europe 600 ou CAC 40.
Aucune limite de montant ou de nombre d’ordres ne s’applique.
Retrouvez la liste complète des ETF concernés.
Les plateformes de courtage de SAXO : fonctionnalités et outils
Avec votre compte Saxo, vous avez accès à trois plateformes de trading selon vos besoins d’investissement et votre niveau de compétences.
SaxoInvestor et SaxoTraderGo sont disponibles en version web, mobile et tablette.
SaxoInvestor pour l’investissement simple et rapide
Il s’agit de la plateforme la plus simple et intuitive de Saxo pour bénéficier des principales informations et investir rapidement.
Deux onglets seulement au niveau de l’écran d’accueil – portefeuille et marchés – pour gérer vos placements.
Dans votre portefeuille, vous disposez d’une vision globale sur vos comptes et leur évolution journalière. Puis, la vue détaillée vous permet de suivre vos positions, vos ordres et vos performances.
L’interface marchés vous fournit une série d’informations :
- les cours des principaux indices ;
- les actualités ;
- les classements des principales hausses et baisses ainsi que les instruments financiers les plus populaires ;
- le calendrier économique ;
- des ressources complémentaires (tendances de marché, secteurs d’investissement, avis d’experts…).
Le passage d’ordre est lui aussi facilité. À l’aide de la loupe en haut à droite de l’écran d’accueil, vous sélectionnez les valeurs qui vous intéressent. Vous pouvez ensuite passer un ordre d’achat et de vente, au marché ou à cours limité, depuis l’actif choisi.
SaxoInvestor ne permet pas de pousser l’analyse graphique, mais rien ne vous empêche de basculer sur le logiciel ProRealTime pour obtenir davantage de fonctionnalités.
SaxoTraderGO pour mener vos analyses techniques
SaxoTraderGo correspond à la plateforme intermédiaire de Saxo. Son écran d’accueil présente des similitudes avec SaxoInvestor, notamment en ce qui concerne les informations disponibles.
Cette seconde plateforme intègre des fonctionnalités avancées de trading et d’investissement ainsi que des outils de gestion innovants, accessibles depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.
La recherche d’instruments financiers se veut précise avec de nombreux filtres pour accélérer votre sélection.
Vous pouvez également créer votre liste de favoris ou vous servir des sélections existantes : indices monde, actions France, actions US Techno…
Les graphiques comportent plus de 40 indicateurs et facilitent l’analyse technique.
Le passage d’ordre peut s’effectuer par l’intermédiaire du bouton « Achat/Vente », mais aussi directement via les cours. Vous pouvez ajouter un stop loss ou un take profit. La plateforme vous permet d’annuler tous les ordres ou de fermer vos positions en quelques clics.
Autre paramètre intéressant : vous pouvez créer des alertes de prix, sur un cours négocié ou un pourcentage de variation.
SaxoTraderPro pour trader comme un professionnel
SaxoTraderPro s’adresse clairement aux professionnels du trading avec la possibilité de configurer vos espaces de travail à votre guise.
Vous pouvez, par exemple, activer la fonctionnalité « multiple charts » pour créer différents graphiques et trader directement à ce niveau.
Vous avez également accès à des tickets d’opérations avancés avec une navigation intuitive.
SaxoTraderPro propose plusieurs outils comme :
- la surveillance des marges pour calculer l’impact des modifications des conditions de trading sur les comptes ;
- le bouclier de valeur de compte pour protéger votre capital ;
- les alertes d’utilisation des marges ;
- l’activation de la compensation en temps réel.
Les tarifs de Saxo
Saxo applique des frais de courtage variables en fonction du montant de la transaction et du statut du client (Classic, Platinum et VIP). Dans tous les cas, il existe un tarif minimum par opération et par type d’instrument financier.
Commission plancher | |
---|---|
Actions et ETF | 2€ |
Obligations | 0,05% |
SRD | 2€ |
Warrants | 2€ |
Turbos | 0€ |
Matières premières | 1,25€ par lot |
Contrats à terme 1€ | 1€ |
Options listées 0,75€ | 0,75€ |
Fonds communs | 0€ |
Voici le détail des frais de courtage par statut du client et par catégorie d’actifs relevés en septembre 2024.
Classic | Platinum | VIP | |
---|---|---|---|
Cas général – Marchés Europe / États-Unis / Canada / Asie Pacifique | 0,08% | 0,05% | 0,03% |
Cas particuliers – Marchés Europe (Madrid – Dublin – Vienne – Varsovie) | 0,12% | 0,08% | 0,05% |
Obligations | 0,20% | 0,10% | 0,05% |
Prenons un exemple et comparons avec deux concurrents de Saxo : Fortuneo et Bourse Direct qui proposent tous les deux des PEA.
Si vous souhaitez investir en ETF avec votre PEA, vos frais de courtage dépendront du montant de votre ordre.
Montant de l’ordre | Saxo | Fortuneo | Bourse Direct |
---|---|---|---|
1000€ | 2€ | 3,5€ | 1,90€ |
2000€ | 2€ | 7€ | 2,90€ |
3000€ | 2,4€ | 10,5€ | 3,8€ |
4000€ | 3,2€ | 14€ | 3,8€ |
5000€ | 4€ | 17,5€ | 4,5€ |
Pour ce qui du compte-titres, toujours avec des ETF, d’autres acteurs peuvent se révéler plus compétitifs que Saxo, comme XTB qui propose des ETF sans frais, mais qui possède un nombre plus réduit d’ETF (492 contre 7000 pour Saxo).
Montant de l’ordre | Saxo | Degiro | XTB |
---|---|---|---|
1000€ | 2€ | 3,5€ | 0€ |
2000€ | 2€ | 3,5€ | 0€ |
3000€ | 2,4€ | 3,5€ | 0€ |
4000€ | 3,2€ | 3,5€ | 0€ |
5000€ | 4€ | 3,5€ | 0€ |
Saxo n’applique aucuns frais sur une sélection de 150 ETF Amundi.
Si Saxo ne prélève pas de frais d’inactivité et de droits de garde, sachez que les frais de conversion de devises sont de l’ordre de 0,25%.
Avis et témoignages clients
Sur Trustpilot, Saxo est noté 3,7 sur 5 sur 6 157 avis, avec 40% d’avis 5 étoiles.
Les clients mécontents font état de lenteurs dans le traitement de leur demande, notamment dans des cas de transfert de PEA.
Les clients satisfaits mettent en avant les tarifs attractifs, ainsi que la qualité de l’offre et des plateformes de trading.
Saxo : Ce qu’il faut retenir !
D’autres courtiers en ligne peuvent rivaliser avec Saxo sur les tarifs ou des critères comme la qualité du service client ou de l’interface, mais ils sont peu nombreux à proposer une offre aussi complète.
Vous pouvez centraliser vos investissements et ouvrir à la fois un PEA, un PEA-PME et un compte-titres. Vous pouvez trader depuis votre mobile ou mener des analyses techniques plus approfondies. De même, la liste des valeurs est suffisamment étendue pour tester différentes stratégies et diversifier votre portefeuille.
FAQ
Saxo est-il fiable ?
Saxo est un établissement fiable et réglementé par les autorités financières européennes. Vos fonds sont garantis à hauteur de 100 000€ en vertu de la garantie des dépôts. En mars 2024, S&P Global Ratings a relevé la note de Saxo Bank de BBB à A-.
Qui est derrière Saxo ?
Saxo Bank A/S reste une société privée dont 49,88 % des parts sont détenues par Geely Financials Denmark A/S, une filiale du groupe chinois Zhejiang Geely Holding.
Puis, Kim Fournais, fondateur et PDG de Saxo Bank, possède 28,09 % des parts, et Mandatum, un prestataire de services financiers scandinave, détient 19,83 %. Le reste du capital est réparti entre des actionnaires minoritaires, comme une partie du personnel de l’entreprise.
Comment déclarer ses revenus chez Saxo ?
Saxo délivre l’Imprimé fiscal unique (IFU) par numéro de compte, si vous avez réalisé une vente ou reçu un dividende au cours de l’année fiscale écoulée.
Les montants de dividendes et de coupons perçus sont normalement préremplis et doivent être contrôlés. En revanche, les plus ou moins-values de cession sont à ajouter sur votre déclaration conformément aux sommes indiquées sur votre IFU.
Quelles sont les alternatives à Saxo ?
D’autres courtiers en ligne proposent des solutions pour investir en Bourse. Découvrez les sélections Finclub des meilleurs compte-titres et des meilleurs PEA.
Lead Copywriter chez Syntax Finance, Audrey possède un diplôme d’études comptables et financières (DECF) et une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les secteurs bancaire et comptable.