Faut-il investir dans l’Action Apple en 2024 ?

technologie
  • Blog
  • Bourse
  • Faut-il investir dans l’Action Apple en 2024 ?

Leader mondial du marché des smartphones, Apple passionne les technophiles à chaque fin d’été avec sa fameuse Keynote. Pour autant, les titres de la firme américaine constituent-ils toujours des supports d’investissement intéressants ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des données historiques, financières et boursières de ce géant technologique. Vous pourrez ainsi décider en conscience d’acheter ou non l’action Apple.

L’ESSENTIEL

Cotée sur le NASDAQ, Apple occupe la tête du classement en termes de capitalisation boursière mondiale au côté de Microsoft, NVIDIA ou encore Alphabet.

Malgré un net recul en 2022, le cours de l’action a connu une hausse globale de 350 % sur les 5 dernières années.

Le maintien des solides résultats bénéficiaires de l’entreprise dépend grandement de sa capacité à innover régulièrement.

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

Présentation d’Apple

Caractéristiques de l’action Apple (AAPL)

Code ISINUS0378331005
IndiceNASDAQ-100
MarchéNASDAQ
Secteur d’activitéOrdinateurs, téléphones et appareils électroniques
Rendement 20230,55 %*
Capitalisation (7 octobre 2024)3 448 Md $
Éligibilité au PEA
Source : Zone Bourse

*Les performances passées ne garantissent pas un même niveau de rendement pour les années à venir.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du cours d’Apple depuis la fin de l’année 2019. S’il rencontre des hauts et des bas, on observe une croissance continue sur la période. Il connaît même une hausse de 350 % sur les cinq dernières années.

Source : ProRealTime Web

L’action de la marque à la pomme résiste plutôt bien aux craintes générées par l’épidémie de COVID-19 en 2020. On note néanmoins un recul conséquent en 2022. Son cours connaît alors une baisse de 30 %, en débutant l’année à 175 $ pour la finir à 122 $.

Cette chute s’explique en partie par des difficultés de production sur l’iPhone 14 Pro. Comme beaucoup d’entreprises technologiques, Apple fait face à des pénuries de matières premières. Certains de ses sous-traitants chinois rencontrent par ailleurs des désorganisations internes. La société doit donc revoir ses objectifs commerciaux à la baisse.

Néanmoins, le cours de l’action repart à la hausse dès les premiers mois de l’année 2023. Après un léger recul début 2024, il connaît de nouveau une croissance soutenue à partir du mois de mai. Il atteint même un pic historique à 235 $ en juillet. 

Actions
ProRealTime Web

Suivez gratuitement le cours de vos actions favorites avec ProRealTime Web.

Découvrir

Tout investissement comporte des risques de perte en capital

Apple : histoire et informations clés

L’histoire d’Apple commence en 1976 dans le garage de Steve Jobs, en Californie. Avec ses deux associés, Steve Wozniak et Ronald Wayne, il développe et commercialise l’un des premiers ordinateurs personnels.

Le second modèle (Apple II) rencontre un succès retentissant, faisant passer la jeune startup au statut d’entreprise cotée dès 1980. La firme enchaîne ensuite les lancements de produits révolutionnaires :

  • le MacIntosh (1984) ;
  • l’iMac (1998) ;
  • l’iPhone (2007) ;
  • l’iPad (2010).

Depuis sa mise sur le marché, l’iPhone se positionne comme le produit phare de la marque. Il comptabilise plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2023.

Chaque année, Apple présente sa nouvelle gamme d’équipements à l’occasion de la Keynote. Ce show constitue toujours un événement majeur pour les technophiles du monde entier.

En 2017, la société déménage dans un siège social ultramoderne : l’Apple Park.

Direction d’Apple

Tim Cook est le directeur général d’Apple depuis 2011. Il succède à l’emblématique fondateur de l’entreprise Steve Jobs, à son décès. Il est entouré d’une équipe de direction, dans laquelle on retrouve notamment les personnes suivantes.

NomFonction occupéeAncienneté
Luca MaestriDirecteur financier29/05/2014
Greg JoswiakDirecteur commercial et marketing04/08/2020
Jeff WilliamsDirecteur des opérations16/12/2015
Carol SurfaceDirectrice des ressources humaines01/03/2023

Le conseil d’administration de l’entreprise se compose par ailleurs de 8 membres. Arthur D. Levinson en est le président.

Actionnaires principaux d’Apple

L’actionnariat d’Apple est plutôt dispersé, puisqu’aucune personne ne possède plus de 10 % du capital de la société au 31 décembre 2023. La majorité des parts de l’entreprise appartient à des fonds d’investissement.

Les 5 actionnaires principaux en 2024 sont les suivants : 

  • Vanguard Fiduciary Trust Co. ;
  • BlackRock Inc. ;
  • State Street Corp. ;
  • Berkshire Hathaway Inc ;
  • Fidelity Management & Research Co.

Secteurs d’activité

Le chiffre d’affaires d’Apple est largement dominé par les recettes générées par l’iPhone, comme on peut le constater d’après les données de juin 2024 sur 9 mois d’activité. Si les ventes de l’iPhone ont enregistré un léger recul par rapport à la même période l’an dernier, on note la part grandissante des services dans les revenus. 

Répartition du chiffre d'affaires d'Apple

Principaux concurrents

Apple profite d’une position de leader sur le segment des smartphones, avec une part de marché de 20,10 % en 2023 selon IDC. Ses principaux concurrents sont coréens (Samsung, 19,4 %) et chinois (Xiaomi, 12,7 % et OPPO, 9,5 %).

L’entreprise n’arrive qu’en quatrième position sur les ordinateurs, avec une part de marché de 8,5 %. Sur le podium, on retrouve Lenovo (Chine), HP Inc. (États-Unis) et Dell Technologies (États-Unis).

Acheter l’action Apple : Les données à surveiller

Avant d’acheter une action Apple, analysez l’évolution de plusieurs indicateurs clés :

  • le bénéfice net par action (BNPA) représente la part des profits attribuable à chaque titre ;
  • le Price Earning Ratio (PER) correspond au ratio entre le cours d’une action et son BNPA ;
  • le Price-to-Book compare le prix de marché des titres avec la valeur comptable de l’entreprise ;
  • le taux de rendement mesure le gain ou la perte annuelle engendré par un investissement.

Voici l’évolution de ces indicateurs au cours des quatre dernières années pour l’action Apple.

2020202120222023
Bénéfice net par action (BNPA)3,285,616,116,13
Price Earning Ratio (PER)35,325,222,627,9
Price-to-Book Ratio31,536,843,542,8
Taux de rendement (en %)0,690,600,650,55
Source : Zone Bourse

Comment acheter des actions Apple ?

Commencez par sélectionner un courtier dont l’offre correspond à votre profil d’investisseur, à votre budget et à vos besoins. Vous pourrez ainsi ouvrir votre compte de courtage.

Optez pour une plateforme adaptée à vos habitudes. Vous pouvez choisir un site web, une application mobile ou un logiciel qui permet de réaliser des transactions hors connexion.

Vous devez également définir le support de placement qui accueillera vos actions. Vous pouvez par exemple sélectionner l’un des meilleurs comptes-titres du marché ou choisir une assurance-vie.

Bon à savoir

Un PEA ne peut inclure que des titres émis par des entreprises européennes. Il ne permet donc pas d’acheter directement des actions Apple. Néanmoins, avec certains ETF, éligibles au plan d’épargne en actions, vous pouvez investir dans les valeurs technologiques américaines.

Les forces de l’action Apple

Le positionnement d’Apple

Les produits commercialisés par Apple sont haut de gamme et perçus positivement par les consommateurs. La marque à la pomme peut ainsi appliquer une politique tarifaire élevée, qui lui permet d’afficher des taux de marge avoisinant les 45 %.

L’entreprise a par ailleurs su créer un écosystème fort autour de son offre. Les AirPods, l’iCloud, l’App Store et les services de streaming sont conçus pour fonctionner de manière fluide avec les différents appareils de la marque. Les utilisateurs sont incités à acheter des produits additionnels pour profiter pleinement de l’expérience Apple.

Grâce à des innovations régulières, la firme a fait de sa Keynote une véritable grand-messe annuelle, attendue de ses clients et des technophiles.

L’ensemble de ces atouts lui permet de bénéficier de taux de fidélisation remarquables. Les adeptes d’Apple ont du mal à opter pour une autre marque, même si les tarifs restent élevés.

Les résultats de l’entreprise

Voici certaines données financières que vous devriez connaître avant d’acheter des actions Apple.

2020202120222023
Résultat net*57 41194 68099 80396 995
Chiffre d’affaires*274 515365 817394 328383 285
Return on Equity (ROE)73,69 %147,44 %175,46 %171,95 %
Source : Zone Bourse

*en millions de dollars

L’épidémie de COVID-19 qui touche la planète en 2020 ne semble pas impacter l’activité d’Apple. Son chiffre d’affaires et son bénéfice comptable sont tous deux en progression par rapport à 2019.

2021 est une année record pour la société, grâce à d’excellentes performances commerciales. L’année suivante, la marque résiste aux pénuries de composants et enregistre une légère hausse de ses résultats.

Un contexte économique difficile et l’absence d’innovations notables entraînent un recul des ventes en 2023. Malgré cette année décevante, la firme maintient un résultat net excédentaire à 97 milliards de dollars.

Les dividendes versés

Le dividende par action poursuit une trajectoire ascendante constante sur les quatre dernières années. L’entreprise apprécie son montant d’environ 0,05 $ par an sur la période. Pas de prévision

2020202120222023
0,790,850,900,94
Source : Zone Bourse

Investir dans l’action Apple : les risques

L’iPhone représente à lui seul plus de la moitié des revenus d’Apple. La marque a donc une forme de dépendance envers son produit phare. Un recul significatif de ses ventes pourrait grandement impacter les résultats.

La firme doit d’ailleurs maintenir un certain niveau d’innovation pour satisfaire ses clients et conserver sa position de leader. Elle doit notamment réussir à intégrer l’intelligence artificielle dans ses technologies, pour ne pas prendre de retard sur ses concurrents.

De même, l’entreprise est confrontée au risque de pénurie de composants électroniques. Enfin, le niveau du pouvoir d’achat des consommateurs constitue un élément clé pour les ventes de la firme. La grille tarifaire élevée du groupe peut devenir un handicap en cas de crise, les clients privilégiant les produits de première nécessité.

Questions fréquentes

Quel est le montant des dividendes d’Apple en 2024 ?

Les bénéfices de l’année 2023 ont donné lieu au versement d’un dividende de 0,94 $ par action, perçu par les investisseurs en 2024. Il est en hausse de 0,04 $ par rapport à l’année précédente, pour laquelle il s’élevait à 0,90 $.

Les sommes versées au titre de l’exercice 2024 ne seront connues qu’après l’établissement des comptes annuels.

Quand investir dans l’action Apple ?

Le cours de l’action Apple connaît une croissance nette et durable ces dernières années, malgré quelques périodes de recul. Néanmoins, il est impossible de préjuger de ses performances futures.

Pour choisir le moment opportun pour acheter des actions Apple, la meilleure solution est de conduire une analyse fondamentale. Le recours à la méthode DCA (Dollar-Cost Averaging) constitue également une option intéressante. Elle consiste à investir de faibles sommes à intervalles réguliers pour réduire son exposition au risque.

author
Audrey Croiset

Lead Copywriter chez Syntax Finance, Audrey possède un diplôme d’études comptables et financières (DECF) et une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les secteurs bancaire et comptable.

Des articles pour aller plus loin
Technologie
Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter l’action Nvidia : présentation de l’entreprise, performances financières, points forts, risques, etc.
31 octobre 2024
Investisseur en bourse
Composition, performances, dividendes des actions de l'indice… retrouvez un ensemble d’informations clés afin de mieux comprendre le CAC 40.
24 octobre 2024
Voiture
Grâce à son positionnement de pionnier et de leader, Tesla jouit d’une solide image de marque. Membre du Nasdaq-100, le.
17 octobre 2024